CAN-2024 de handball – finale. Égypte – Algérie : le sept national en quête d’exploit

0
121
CAN-2024 de handball

PAR ANIS B.

Au moment où les Algériens n’ont toujours pas digéré l’élimination de l’équipe nationale à la coupe d’Afrique des nations (CAN-2023) de football, le sept national va disputer la finale de la CAN2024 de handball. Dix ans après son dernier sacre continental, la sélection nationale de la « petite balle » va disputer sa quatorzième finale du championnat d’Afrique
des nations en défiant l’Egypte, double tenante du trophée et grande favorite à sa propre succession, cet après-midi à 17h à la salle principale du complexe olympique du Caire.

Farouk Dehili, qui a remplacé Salah Bouchekriou à la barre technique des Verts, à moins d’un mois du début du tournoi, a réussi à redonner une âme à cette sélection nationale. Les Verts ont réussi à déjouer les pronostics avec un parcours irréprochable sans la moindre défaite. L’équipe nationale va affronter une vieille connaissance, un ténor africain, l’Egypte, double tenant du trophée (2020, 2022) et grand favori à sa propre succession à domicile.

Cependant, les camarades de Berkous ne vont pas se présenter en victimes. Ils sont décidés de réussir un exploit et remporter un neuvième titre, même si la mission s’annonce
compliquée. Ayant déjà atteint leur objectif principal en validant leur participation au Mondial 2025, les Verts, dont le dernier sacre remonte à 2014 contre la Tunisie (25-21), aborderont cette finale sans complexe. Avant cette 20e confrontation entre l’Algérie et l’Egypte dans le tournoi continental, les Pharaons mènent avec dix victoires contre huit défaites et un match nul.

Les deux sélections se sont affrontées à quatre reprises en finale du CAN. A signaler que l’équipe sacrée lors de cette 26e édition du CAN se qualifiera directement aux jeux olympiques de Paris 2024, alors que l’autre finaliste disputera un tournoi qualificatif en mars prochain.

A. B.