CarOpti, une application qui prend soin de votre véhicule

0
253

 

Il est indéniable que la sécurité routière commence par le bon entretien du véhicule. La vérification régulière des composantes clés des véhicules et leur maintenance préviennent les éventuelles causes des accidents routiers. Afin de rendre ce contrôle facile et efficace, Hind Benghanem a développé la solution digitale CarOpti, une application qui remplace le carnet d’entretien de votre véhicule.

«Souvent, les conducteurs se rendent compte qu’ils ont raté un contrôle, quand le véhicule commence à faire des caprices. Il faut que les gens comprennent qu’un amortisseur usé peut tuer le conducteur sur la route. L’application CarOpti, développée par l’Eurl Gyrus, intègre l’historique complet de l’entretien du véhicule. Un suivi qui préserve l’état du véhicule et réduit le risque d’accident», précise Hind Benghanem, directrice générale de l’Eurl Gyrus.

Lancée en début d’année, l’application dénombre 18.000 abonnés. En créant un compte sur l’application CarOpti, l’automobiliste enregistre son véhicule en reprenant les informations sur sa carte grise. Une fois le véhicule enregistré, il pourra renseigner l’opération effectuée.

«L’application permet aux conducteurs d’avoir une visibilité sur toutes les opérations. S’il a effectué une vidange, il enregistre la date et pourra mettre des rappels pour les prochains contrôles. Il a également la possibilité de noter toutes les fois où il a mis du carburant et combien ça lui a coûté.»

Concernant le modèle économique, Mme Benghanem explique que l’application dispose d’espaces publicitaires pour les entreprises qui ont un produit ou un service dédié aux véhicules ou aux automobilistes.

«Nos clients sont les garagistes, mécaniciens, les marques de pneus et pièces de rechange, etc. On essaie à la fois d’offrir un confort pour l’utilisateur, qui accède gratuitement à un annuaire de garagiste. Si le conducteur tombe en panne, il pourra trouver le garagiste le plus proche grâce au moteur de recherche de l’application», précise Mme Benghanem.

Une centaine de garagistes et des opérateurs notamment des marques de contrôle technique sont déjà inscrits sur CarOpti. Mme Benghanem souligne que tout un travail de sensibilisation est engagé pour digitaliser ces corps de métier.

«Nous mettons l’accent sur l’opportunité d’avoir de nouveaux clients. C’est forcément rentable pour les garagistes, car l’application est dédiée exclusivement aux automobilistes», souligne-t-elle.

 Une version pro pour les entreprises

Il y a 7 millions de véhicules qui circulent en Algérie selon les données de l’office national des véhicules. Selon Mme Benghanem, 40% de ces véhicules appartiennent à l’Etat à travers ses institutions et ses entreprises. C’est pourquoi une version professionnelle de CarOpti a été développée et adaptée aux fonctionnements des entreprises.

CarOpti Pro est dédié à la gestion des parcs roulants. Celle-ci fonctionne comme un logiciel.

«Les chefs de parc continuent de travailler avec la paperasse, et dans les meilleurs des cas avec des tableaux Excel. Un de mes clients, une entreprise d’entretien, dispose d’un parc de 500 camions, 200 d’entre eux sont à l’arrêt principalement à cause de la négligence. Dans ce cas, les pertes financières sont énormes. Avec cette application, chaque chauffeur devra renseigner l’information sur l’application et répondre aux rappels d’entretien dès que l’application l’alerte. Chaque information sera accessible aux chefs d’entreprise depuis un logiciel qui sera installé sur son ordinateur.»

Pour Mme Benghanem, c’est une paperasse énorme de gérer un parc automobile. Certains parcs disposent de 10.000 véhicules, les superviser par le biais de cette application est un gain de temps et d’argent.

CarOpti est comme un carnet de santé de la voiture. Surveiller les dépenses, effectuer les opérations d’entretien en temps voulu, et en cas de vente de la voiture, l’application démontre que le véhicule est en bon état.

L.A.