Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) a été reçu, ce mardi, à Kigali, dans le cadre de sa visite officielle à la République du Rwanda, par le ministre rwandais de la Défense, M. Juvenal Marizamunda.
Selon un communiqué du MDN, les deux parties se sont entretenues au sujet de l’évaluation de l’état de la coopération militaire entre les armées des deux pays, pour échanger ensuite des présents symboliques ».
Les deux hauts responsables militaires des deux pays ont présidé, précise le communiqué, les entretiens sur la coopération militaire entre les deux pays et les perspectives de sa promotion conformément aux aspirations des dirigeants des deux pays et leur volonté commune d’étendre la coordination aux domaines d’intérêt commun.
A l’occasion, Chanegriha a affirmé que « cette visite témoigne clairement des ambitions des hautes autorités des deux pays à insuffler une nouvelle dynamique au mécanisme de coopération militaire entre les armées des deux pays, dans la perspective de relever les défis sécuritaires qui prévalent dans le continent africain ».
Elle constitue également, a-t-il poursuivi, « une étape importante sur la voie de la concertation entre nos institutions, que nous parcourrons ensemble pour le développement des relations bilatérales et la consolidation de la coopération militaire, afin de la hisser au niveau des aspirations des dirigeants de nos pays respectifs ».
L’armée rwandaise souhaite bénéficier de l’expertise de l’ANP
Pour sa part, le Général d’Armée Moubarakh Muganga a salué « la volonté sincère » qu’il a constatée chez la partie algérienne pour le renforcement des relations militaires bilatérales », et confirmé que l’ANP est, en effet, l’une des Forces militaires les plus respectées et les plus performantes au niveau de notre continent et bien au-delà.
Le Général d’Armée Moubarakh Muganga a souligné également qu' »à travers la coopération croissante dans le domaine de la défense, les Forces de Défense rwandaises aspirent à bénéficier des aptitudes de l’Armée nationale populaire et à apprendre de son expérience et son expertise ».
Dans la matinée du même jour, le Général d’Armée, Saïd Chanegriha, s’était rendu au Mémorial du Génocide, où il été accueilli par le Général Patrick Karuretwa, directeur de la Coopération internationale des Forces rwandaises de Défense.
S.L