Changement à la tête d’ALGEX : Une nouvelle dynamique pour le commerce extérieur

0
523
Changement à la tête d'ALGEX : Une nouvelle dynamique pour le commerce extérieur

PAR R. AKLI

Le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a opéré hier un important changement à la tête de l’agence nationale de la promotion du commerce extérieur (Algex), en mettant officiellement fin aux fonctions du chargé de gestion de cet organisme public, qui tient un rôle prépondérant dans la régulation du secteur du commerce extérieur.

Le ministre du commerce a ainsi « chargé Ghania Ouchaït de la gestion des affaires de l’agence nationale de promotion du commerce extérieur », indique un communiqué officiel repris hier par l’APS.

« Cadre à Algex, Ghania Ouchaït a été désignée en remplacement de Abdellatif Houari, dont il a été mis fin aux fonctions », précise le même communiqué. Ce changement devrait donner une nouvelle dynamique au commerce extérieur et accélérer l’assainissement et la réorganisation de ce secteur névralgique, pour mettre fin surtout à certaines rigidités et lenteurs administratives afin de favoriser davantage le développement des exportations hors hydrocarbures et d’asseoir en même temps une gestion plus rationnelle des importations.

Maillon important dans la gestion et la régulation du commerce extérieur, Algex, qui tient lieu d’interface essentielle avec les opérateurs du secteur, devra ainsi être réorganisée pour remplir au mieux les missions qui lui sont dévolues, tant pour soutenir l’export que pour contribuer à mieux réguler l’import, notamment à travers sa plateforme dédiée à ce secteur très sensible.

En avril dernier, faut-il rappeler, Zitouni avait fait état du lancement par son département d’une vaste démarche de révision de la plateforme d’Algex dédiée aux importateurs en vue de renforcer son efficacité dans la régulation des importations.

R. A.