Changement radical dans la politique de Sonelgaz 

0
139
sonelgaz

/Pour rationaliser ses dépenses et donner un nouveau souffle à Sonelgaz, la direction générale du groupe a procédé, hier, à la mise en application d’un plan de restructuration pour permettre à l’entreprise de réduire le nombre de ses filiales de 26 à 14.

Face aux défis auxquels le groupe fait face notamment en matière de croissance des besoins en énergie (électricité et gaz) des populations et des segments de l’économie en phase de relance et de l’amélioration du service public dans la distribution de l’électricité et du gaz, Sonelgaz s’est retrouvée dans l’obligation de revoir sa copie et de se réorganiser.   

Dans un communiqué rendu public à l’occasion de l’installation des directeurs des 14 nouvelles sociétés détenues à 100% par le groupe, Sonelgaz affirme que cette démarche est imposée par la situation du groupe qui cherche à se développer et à améliorer ses performances en recourant à la fusion de plusieurs entreprises. «En application des orientations des pouvoirs publics, Sonelgaz a engagé un processus de réorganisation global visant à rationaliser les dépenses et améliorer ses performances», lit-on dans le communiqué de l’entreprise.

La réorganisation du groupe a mené à l’émergence des sociétés Kahragaz et Inerkib suite à la fusion de plusieurs sociétés et également la création de nouvelles directions centrales de recherche pour les besoins d’exercice du rôle de prescripteurs de politique globale et contrôleurs opérationnel. Sonalgaz décide de «la mise en place de la direction centrale de recherche et de développement et de la direction centrale du patrimoine», ajoute la même source. Outre la création de nouvelles sociétés, il est également question du changement de la dénomination des autres comme c’est le cas de la Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz qui deviennent «Sonelgaz-distribution», «Sonelgaz production de l’électricité», «Sonelgaz énergie renouvelable» et «Sonelgaz transport du gaz».

Nouvelle politique sociale et salariale

Par ailleurs, sur le plan social le groupe annonce la mise en œuvre d’une nouvelle politique avec objectif «d’assurer un climat plus stable et plus adéquat au développement des performances, en concertation permanente avec le partenaire social». Il s’agit, selon le communiqué de Sonelgaz, de «fédérer, partager et réactiver les ressources et moyens et remporter des acquis plus grands, en vue de les réintégrer dans les projets stratégiques, qui visent à satisfaire la clientèle et assurer le service public». Dans ce sens, la direction générale de l’entreprise a tenu un discours rassurant en garantissant aux travailleurs de «bénéficier d’une retraite complémentaire, et ce, dans le cadre des accords collectifs signés avec la Fédération nationale des travailleurs des industries électriques».

D’après la même source, «plus de 6.200 retraités vont bénéficier d’une retraite complémentaire et seront pris en charge par la mutuelle générale des travailleurs des industries électriques et gazières à partir du mois de mai  prochain portant le nombre total de bénéficiaires de la retraite complémentaires à 24.500», explique le communiqué du groupe. Pour ce qui est de la nouvelle politique salariale de l’entreprise, Sonelgaz estime nécessaire «d’unifier la grille des salaires et revoir les primes afin de garantir des salaires équitables et mettre fin aux inégalités enregistrées dans le passé», lit-on dans le communiqué, «ce qui exprime la volonté de Sonelgaz de mobiliser tous les moyens pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des employés de toutes les filiales du groupe», ajoute la même source.

A. B.