Chantier naval d’Arzew. Objectif : réaliser à 100% le carénage du Badji-Mokhtar

0
2233

Confiés à un complexe algéro-chinois (Cosider et Meditram-Shac) pour un délai n’excédant pas 39 mois au plus tard, le taux d’avancement de l’extension du port d’Arzew est à 12% tandis que le taux d’avancement de la réalisation de l’atelier de réparation navale a été estimé à 15%. Mais au vu de l’importance de ce projet, et aussi et surtout à la pression constante exercée par le chef de l’Etat pour l’achèvement de tous les projets d’extension des ports, conjugué au grand intérêt qu’il accorde à l’industrie navale, le ministre des transports, M. Zahana, a exigé lors de sa visite des lieux fin janvier dernier d’accélérer le rythme de réalisation et de travailler selon le système de trois équipes 24 heures sur 24 pour le livrer avant la date prévue.

Il faut dire que le grand chantier naval d’Arzew sera le premier du genre en Algérie. Equipé de six ateliers à terre, dont ceux liés à la mécanique, la tuyauterie et la peinture, la menuiserie, l’éclairage et la soudure, ainsi que l’entretien, l’achèvement de deux quais destinés à la réparation navale, situés sur une superficie de 5 ha, d’une longueur de 220 m et d’une profondeur inférieure à 14 m, conformément aux normes internationales applicables, permettra la réparation de navires de grand volume.

«A partir de 2025, 50% de la flotte mondiale fonctionnera au GNL»

Le directeur général de l’Erenav Oran, Larbi Farid, interrogé par la Chaîne 3, a souligné que le grand chantier naval d’Arzew sera équipé de moyens sophistiqués avec un dock flottant de 25000 t. « Notre objectif est de réaliser à 100% le carénage du Badji-Mokhtar. Nous allons créer des bassins et des chantiers de construction navale », a-t-il expliqué. Pour Beladjine Boumediene, expert en génie maritime auprès du ministère de l’enseignement supérieur, le projet d’extension des ports algériens et l’installation de chantiers navals revêtent une importance capitale et il explique pourquoi : « A l’horizon 2025, 50% des navires qui seront construits dans les chantiers mondiaux carbureront au GNL. Vous imaginez ?! 50% de la flotte fonctionnera au GNL ! L’Algérie, vu sa position dans ce
domaine dans le bassin méditerranéen, peut être le leader incontesté du secteur ! Elle peut même avoir un couloir vert pour imposer sa domination dans le bassin méditerranéen. » De son côté, le célèbre architecte naval Jean-Jacques Coste, qui, selon la Chaîne 3, sera associé au projet du chantier naval d’Arzew, dira : « L’Algérie, avec ses 1200 km de côte, ses ressources naturelles et financières, a tout ce qu’il faut pour réaliser de très belles choses dans le domaine de la construction navale. » Le lancement de Tossiali dans la production du fer plat ne peut être qu’un atout de plus à mettre pour la réussite de ce projet.

S. H.