Classement des meilleures universités: L’université Ferhat-Abbas de Sétif intègre le top 500 mondial

0
937

Il y a quelques jours, le Times Higher Education, le quotidien britannique fournisseur de données sur l’enseignement supérieur, a divulgué son classement 2023 des meilleures universités au monde.

Sur les treize universités algériennes apparaissant dans ce classement, une seule figure dans le top 500, il s’agit de l’université Ferhat-Abbas de Sétif, elle figure dans la tranche 401-500 réalisant une avancée remarquable depuis plusieurs années déjà, puisqu’elle était classée 501-600 en 2022 et 2021, 601-800 en 2020 et 801-1000 en 2019.

Invité de la radio locale, le professeur Mohamed El-Hadi Latrèche, recteur de l’université Ferhat-Abbas, a parlé de cette performance et a dit : «Ce n’est pas une surprise, car notre université domine le classement des universités en Algérie depuis quatre ans. En plus du fait qu’elle domine le classement national, il faut savoir aussi qu’elle occupe la première place au niveau du Maghreb et la cinquième position sur le plan continental. C’est une première pour nous, occuper une telle place est un honneur, une fierté pour notre pays. L’université Ferhat-Abbas est même meilleure que plusieurs facultés européennes.» Et d’ajouter : «Nous ne voulons pas nous arrêter là, nous comptons faire tout notre possible pour préserver cette place et même tenter de gagner d’autres à l’avenir. Elle doit être aussi un exemple pour les autres universités.»

À noter que les universités du 8-Mai-1945 de Guelma et Oran 1 sont classées dans la tranche de 1201-1500. L’université Aboubakr-Belkaïd de Tlemcen, l’université Badji-Mokhtar de Annaba, l’université de Béjaïa, l’université de Biskra, l’université Blida 1, l’université Frères-Mentouri Constantine 1, l’université M’hamed-Bougara de Boumerdès, l’université Mohamed-Boudiaf de M’sila, l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou et l’université des sciences et de la technologie d’Oran sont toutes classés de 1501 et plus.

F. C.