Comment Adrar et Ouargla se transforment peu à peu en grenier du pays

0
5291
La céréaliculture peut être sauvée grâce à l'irrigation d'appoint

Les efforts déployés en matière de développement agricole dans les deux wilayas d’Ouargla et d’Adrar sont de plus en plus orientés vers le développement des cultures stratégiques.

En exécution des orientations économiques nationales, ces deux wilayas sont en passe de devenir des pôles céréaliers à même de relever le défi de la sécurité alimentaire.

Dans cette optique, d’immenses efforts sont mobilisés pour l’extension des surfaces dédiées à la céréaliculture dans ces deux wilayas aux grand potentiel en la matière.

Durant l’année 2022, la wilaya d’Adrar a vu sa surface cultivable croître de 22%. De 13 900 hectares durant l’année 2021, elle a atteint une superficie de 20 300 ha en 2022.

Cette superficie est répartie sur 13.000 ha réservés pour le blé dur, 80 ha dédiés au blé tendre, 629 ha pour l’orge et 148 ha pour la culture d’avoine, irriguée dans sa totalité sous-pivots.

La céréaliculture traditionnelle, dite intercalaire, pratiquée dans les palmeraies, porte sur 50 ha de blé dur, 4.336 ha de blé tendre, 1.318 ha dédiés à l’orge et 415 ha réservés à l’avoine.

La wilaya d’Adrar ne compte, toutefois, pas s’arrêter en si bon chemin dans son développement céréalier tant elle dispose de deux atouts majeurs : 70% de la main d’œuvre locale est versée dans l’agriculture, et sa superficie cultivable totale est de plus de 600.000 hectares. Ce qui lui permet de  réaliser une production céréalière importante avec un rendement élevé.

A cela s’ajoute d’importante aides pouvant permettre une explosion de production.

La coopérative de céréales et légumes secs (CCLS) a mis à la disposition des céréaliculteurs tous les moyens et matériels agricoles nécessaires pour réussir la campagne labour-semailles, avec la mobilisation de 40.000 qx de semences traitées de blé dur, et plus de 2.760 qx de semences de blé tendre et plus de 1.000 qx de semences d’orge.

Aussi, plus de 39.000 qx d’engrais phosphatés et azotés ont été fournis, en plus de la mobilisation d’un quota important de tracteurs, de niveleuses, de semoirs et d’équipements d’irrigation, a déclaré, ont fait savoir les responsables concernés.

De plus, pour cette saison, la banque BADR d’Adrar a avalisé 40 demandes de crédits « Ettahadi » pour l’extension des surfaces céréalières irriguées, en plus de l’ouverture d’un guichet unique pour permettre aux agriculteurs d’accomplir leurs démarches administratives à un rythme plus rapide.

180 dossiers de crédit « R’fig »,ont été également approuvés pour la campagne agricole en cours, dont 127 pour les céréales et 53 autres pour le maïs.

Ce qui permettra à coup sûr à la filière de prendre un grand envol.

Dans la wilaya d’Ouargla également, La nouvelle campagne agricole s’annonce des plus « distinguées ». Sa superficie agricole affectée à la production céréalière a atteint 5 037 hectares, soit 1 700 ha de plus par rapport à la précédente campagne agricole.

Ces superficies ont connu un développement « accéléré ». Elles sont passé de 131 ha en 2004, à 2.500 ha en 2019-2020, et à 3 337 ha avant d’atteindre  ces 5 037 ha.

La production céréalière d’Ouargla dépasse les 90.000 qx, selon la DSA.

Ces superficies sont appelées à croître davantage avec les efforts fournis par l’Etat pour assurer l’électrification agricole et fournir de nombreuses autres facilités et aides aux investisseurs dans le domaine.

Ainsi, la wilaya de Ouargla aspire à devenir d’ici peu un pôle agricole de ce type de cultures stratégiques. La wilaya vise à doubler sa superficie dédiée aux cultures céréalières pour la prochaine campagne, et atteindre, ainsi, une superficie d’environ 10.000 ha.

Un objectif réaliste tant la région attire, grâce à l’aide de l’Etat, de plus en plus  d’investisseurs capables d’exploiter de vastes zones pour la production de blé, à l’image de l’exploitation agricole de statut privé, récemment créée dans la région de « Sahn », dans la daïra de N’goussa, qui totalise 800 ha.