De nouvelles quantités de viande rouge fraîche injectées sur le marché

0
339

Dans le cadre de l’opération d’approvisionnement du marché national en viande rouge fraîche, 3000 moutons importés de Roumanie ont été acheminés vers l’abattoir régional de Hassi Bahbah, dans la wilaya de Djelfa.

PAR ADEL C.

C’est en présence du wali de Djelfa, Ammar Ali Bensaâd, ainsi que d’autres représentants des autorités locales et du ministère de l’agriculture que la seconde étape de ce plan a été enclenché avec le lancement d’une opération abattage. Selon des déclaration faite à la presse, M. Bensaâd a affirmé que cette action a pour but de garantir la disponibilité de cet aliment à des prix raisonnables, avant d’ajouter : « Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à garantir la disponibilité des produits alimentaires de base à des prix accessibles aux citoyens, particulièrement durant le mois sacré. L’objectif est de garantir aussi un ramadan serein aux familles algériennes en leur permettant de s’approvisionner en produits alimentaires à des prix raisonnables. »

D’après les informations en notre possession, 300 à 400 moutons importés de Roumanie seront abattus par jour. Cette opération durera jusqu’à ce que le lot fourni à cette wilaya soit épuisé. Il est nécessaire de souligner que d’autres cargaisons d’ovins importés seront réceptionnées lors des jours à venir. Une telle action permettra, faut-il le rappeler, l’augmentation de l’offre en viande de mouton à prix subventionné pour les consommateurs.

En ce qui concerne les prix, il faut savoir que le prix du kilogramme de viande fraîche des moutons importés a été fixé à 1900 DA aux bouchers. Ces derniers pourront faire leur achat directement de l’abattoir et auront gratuitement la tête, les pieds et les abats. Ils seront par la suite dans l’obligation de revendre ces viandes à 1850 DA/kg aux citoyens. Au moment où le prix du kilogramme de la viande d’agneau local varie entre 2200 et 2400 DA, les consommateurs dans la wilaya de Djelfa et dans les régions voisines verront lors des prochains jours cette viande rouge subventionnée sur le marché, ce qui permettra le réguler et éviter une nouvelle flambée des prix. En plus des moutons, l’opération abattage concernera aussi 75 bovins dont le prix de la commercialisation du kilogramme a été fixé à 1350 DA.

A. C.