Déclaration de politique générale du gouvernement : Renforcer l’indépendance de la Justice

0
232
Déclaration de politique générale du gouvernement : Renforcer l’indépendance de la Justice

Lors de la présentation de la déclaration de politique générale du gouvernement, tenue ce mardi devant les députés de l’APN, le Premier ministre M. Aïmene Benabderrahmane a souligné l’importance du travail réalisé par le gouvernement pour renforcer l’indépendance de la justice, notamment en complétant le cadre juridique et organisationnel.

« Le projet de la loi organique de la justice est la pierre angulaire dans le processus de la réforme de la justice. L’objectif est d’établir un lien de confiance entre le citoyen et le système judiciaire, cela dépend de l’amélioration de la qualité des jugements notamment à travers des délais raisonnables et la facilitation du processus » a-t-il déclaré.

« Le projet de loi a concrétisé l’indépendance administrative de la cour suprême à travers la mise en place de cadres administratifs permettant à cette institution de réaliser ses missions dans le domaine de l’amélioration du cadre de travail des juges » a ajouté le même responsable.

M. Benabderrahmane rappellera également l’installation de 06 tribunaux administratifs pour les recours, 12 tribunaux commerciaux spécialisés, en plus du recrutement de 1500 juges durant ces 03 dernières années.

O.K.