Dendana en concert à Alger et Oran !

0
80

Pour ce mois de ramadan, Nassim Dendane et sa guitare sont de retour en Algérie avec deux dates de concert, le 23 mars à Dar Errais de Sidi Fredj et le 28 mars au théâtre La Fourmi d’Oran.

PAR DELLOULA MORSLI

Le groupe Dendana, fondé par l’auteur-compositeur et interprète, Nassim Dendane, donne rendez-vous à ses nombreux fans algérois et oranais, à l’occasion de deux concerts exceptionnels. Sur scène, il sera accompagné par les musiciens Hassane Khoualef, Youcef Boukella, Nazim Mohammedi et Nazim Bakour.

Les deux spectacles s’inscrivent dans la tournée promotionnelle du dernier album du groupe, « Chadi Madi ». Le titre de ce dernier, clin d’œil à l’enfance, annonce la couleur d’un album aux accents nostalgiques. Les chansons, toujours en derja, s’appuient sur un mélange de blues, reggae, rock et gnawi, marque de fabrique de l’artiste.

Né en 1988 à Tlemcen, Nassim Dendane baigne dès son jeune âge dans l’univers musical familial. Son apprentissage débute à l’âge de 5 ans avec divers instruments avant qu’il ne jette son dévolu sur une guitare folk. C’est au fil du temps qu’il développe une passion pour les sonorités subsahariennes et les instruments traditionnels algériens. Parti en France pour ses études en 2010, Nassim Dendane devient Dendana et écrit ses premières chansons.

La sortie de son premier album, « DenDana Project », marque un tournant dans sa carrière. S’ensuit une tournée de plus de cinquante dates, aux côtés d’artistes renommés comme Cheikh Sidi Bémol, Fanfaraï ou encore l’Orchestre national de Barbès. En 2013, il sort « Melody », son deuxième album, enregistré en France. Cet opus se caractérise par une fusion audacieuse de musiques occidentales et africaines, confirmant son goût pour le métissage musical.

Quelques années plus tard, en 2020, Dendana dévoile « Je n’ai pas les mots », un album qu’il qualifie lui-même de « cross-over » entre la grande chanson française et le blues du Sahara. Les concerts prévus à Alger et à Oran seront l’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir les titres de leur dernier album « Chadi Madi », sorti l’an dernier. Le prix du billet pour la date algéroise s’élève à 2000 DA alors que celui du spectacle d’Oran est à 1200 DA.

D. M.