Depuis Boumerdès où il a donné le coup d’envoi de la semaine de prévention sanitaire 2024 : Saïhi dresse les contours du nouveau système sanitaire algérien

0
86

Par Zine Haddadi

La concrétisation des projets d’infrastructures sanitaires et la prévention sont deux piliers sur lesquels repose le plan de développement du secteur de la santé en Algérie.
C’est ce qui ressort de la dernière sortie du ministre de la santé, Abdelhak Saïhi. Le ministre a donné hier le coup d’envoi de la semaine nationale de la prévention sanitaire, organisée dans la wilaya de Boumerdès.
Saïhi a loué les efforts fournis par le personnel de la santé au service des patients dans le cadre des engagements du président de la République dans ce domaine qui sont devenus une réalité au vu des résultats obtenus en 2023, d’autant plus que le secteur sanitaire est des plus difficiles en matière d’infrastructures publiques.
Le ministre de la santé a également pointé l’importance de la culture de la prévention qu’il considère comme « une question fondamentale ».
Le travail de développement du système sanitaire doit être fondé sur la prévention sanitaire, a estimé Saïhi, qui a d’ailleurs annoncé le retour des services de médecine préventive et de maladies épidémiologiques en fonction du besoin, dans le but de couvrir l’ensemble du territoire national.

Une approche basée sur la prévention
Le ministre confirme ainsi la nouvelle approche basée sur la prévention des risques sanitaires au lieu de la réaction aux situations d’urgence très coûteuses en dépenses publiques.
Désormais, l’Algérie, qui va bientôt se doter d’un cadre juridique à travers le projet de loi-cadre relative à la prévention et aux risques sanitaires en cours d’étude, veut axer ses efforts en amont pour atténuer les risques sur la santé publique de ses citoyens.
L’expérience de la dernière crise de la Covid-19 a montré qu’il était impératif de prévenir de telles situations pour ne pas avoir à les subir quand elles surviennent.
La semaine de la prévention sanitaire organisée à Boumerdès du 15 au 21 avril est placée cette année sous le thème « un mode de vie sain pour tous ». Sur ce registre, Saïhi a rappelé les résultats obtenus par l’édition de l’année dernière, tenue en mars 2023, et qui a contribué à renforcer la conscience au niveau de la société quant à certains comportements et habitudes alimentaires néfastes comme la surconsommation de sucre.
A ce propos, le ministre de la santé a cité des statistiques montrant que la consommation de sucre a baissé de 50% par rapport à l’année dernière, évoquant le travail effectué en collaboration avec le ministère du commerce pour réduire les taux de sucre dans les boissons gazeuses ainsi que la révision de la manière de la confection des repas dans les cantines, de sorte à ce qu’ils soient basés sur les légumes au lieu des aliments sucrés.

630 infrastructures sanitaires réalisées depuis 2021

En plus du volet prévention, Saïhi est revenu sur l’importance de la disponibilité d’infrastructures sanitaires pour accompagner les efforts de développement dans le secteur sanitaire.
Dans ce sens, le ministre a rappelé que 630 projets d’infrastructures sanitaires ont été réalisés depuis 2021, y compris dans les localités situées dans les régions de l’extrême sud du pays.
Saïhi a prédit à la wilaya de Boumerdès un avenir de pôle sanitaire, compte tenu des infrastructures dont elle dispose. L’organisation de la semaine de la prévention à Boumerdès a été l’occasion pour le premier responsable du secteur sanitaire d’inspecter le projet de réalisation d’un hôpital d’une capacité de 240 lits dans la commune chef-lieu.
Le nouvel hôpital conçu d’une façon moderne, dont les travaux ont atteint un stade avancé, abritera plusieurs services dont la cardiologie, un service de chirurgie ORL ainsi qu’un service de pédiatrie.
Une maternité et une unité pour nouveau-nés sont également prévues dans cette infrastructure. Par ailleurs, le ministre de la santé a donné des instructions pour dédier un service à la lutte contre le cancer dans le nouvel hôpital de Boumerdès.

Z.H.