Di Maio parle d’un «important accord sur le gaz» : L’Algérie fournisseur n°1 de l’Italie dès cette année ?

0
26

/Le Premier ministre italien, Mario Draghi, arrivera à Alger aujourd’hui vers 13h30 pour sceller un partenariat stratégique tourné vers la coopération politique et énergétique entre l’Algérie et l’Italie. Au menu de sa visite, figure en effet la signature d’une série d’accords dans le but d’accroître la coopération énergétique entre les deux pays et les investissements dans les énergies renouvelables. En outre, il y aura  la signature d’un accord entre ENI et Sonatrach pour permettre à l’Italie un plus grand afflux de gaz en provenance d’Algérie via le gazoduc TransMed qui reliera l’Algérie à la Sicile.

Les médias italiens indiquent, en effet, que le gouvernement italien devrait signer un accord avec le gouvernement algérien pour «augmenter l’approvisionnement en gaz naturel dans les mois à venir, permettant à l’Algérie de dépasser la Russie en tant que principal fournisseur de gaz naturel de l’Italie». Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères italien Luigi Di Maio qui accompagnera le Premier ministre Draghi en Algérie, a fait état de la signature, lors de cette visite, d’«un important accord sur le gaz, qui nous permettra de faire face à tout chantage russe sur le gaz. Malheureusement, nous sommes à la traîne en tant que pays, nous aurions dû nous diversifier beaucoup plus tôt, mais nous avons de nombreux partenaires et amis à travers le monde. Dans tous les pays où je suis allé récemment, ils ont exprimé leur volonté d’augmenter l’approvisionnement énergétique de l’Italie et cela nous permettra d’être indépendants». Di Maio a ajouté qu’«au cours du dernier mois et demi, j’ai été en Algérie, au Qatar, en Angola, au Congo, au Mozambique et en Azerbaïdjan et tous nous ont offert la volonté d’augmenter l’approvisionnement énergétique de l’Italie et cela nous rendra plus indépendants du chantage énergétique».

Un volume de 30 milliards de m3

L’agence Bloomberg, a écrit en citant des sources confidentielles, que l’accord qui doit être signé par les gouvernements italien et algérien prévoit «un approvisionnement supplémentaire de 9 ou 10 milliards de mètres cubes de gaz naturel d’ici fin 2022, en plus des 21 milliards de mètres cubes importés en 2021 selon les accords précédents». Et ce, en rappelant que «cette année, l’Algérie devrait donc fournir à l’Italie entre 30 et 31 milliards de mètres cubes de gaz, dépassant les 29 milliards de mètres cubes de gaz russe qui en 2021 avaient fait de la Russie le principal fournisseur de gaz de l’Italie». Notons que, lors de cette visite, le Premier ministre italien procédera au dépôt d’une gerbe au Monument des Martyrs, puis il aura une série de rencontres avec les milieux d’affaires italiens en Algérie et surtout un entretien avec le président de la République, Abdelmajid Tebboune, avec qui le président du Conseil des ministres italien signera des contrats politiques et énergétiques.

A. R.