Directives du Président: Magramane réunit les Chefs de postes consulaires à Paris

0
205
Ambassade d'Algérie à Paris

Dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président Tebboune, relatives à la prise en charge des préoccupations de la diaspora algérienne, le SG du ministère des Affaires étrangères, M. Lounès Magramane, a présidé, les 17 et 18 mai, une réunion qui a regroupé, à l’ambassade d’Algérie en France, l’ensemble des Chefs de postes consulaires algériens en Europe et en Amérique du Nord.

Cette réunion tenue en présence de l’ambassadeur Saïd Moussi et de cadres du ministère, a été une occasion pour faire une évaluation exhaustive de la gestion consulaire des membres de notre communauté établie à l’étranger.

Elle a permis de passer en revue l’état et les moyens d’exécution des mesures adoptées, sous l’impulsion des hautes autorités nationales, afin de hisser la qualité des prestations à la hauteur de l’attachement des ressortissants algériens à la mère patrie de façon à répondre à leurs multiples et pressantes attentes.

A ce titre, les participants ont relevé l’impact positif des nouvelles dispositions annoncées récemment en faveur des membres de la diaspora, notamment l’allègement des conditions de voyage au cours de la période estivale, la prolongation des heures et des journées de travail, la réintroduction du système de rendez-vous, la prise en charge des frais de rapatriement des dépouilles et d’autres facilitations administratives.

En outre, cette rencontre a permis de faire le point sur les avancées enregistrées dans le renouvellement des passeports biométriques, donnant lieu à un échange de vues et d’expériences sur les mesures supplémentaires à même de permettre à l’appareil diplomatique et consulaire algérien de faire face aux défis et de faciliter davantage le déroulement de cette opération au niveau de nos services extérieurs.

Des directives précises pour renforcer la qualité de prise en charge

Intervenant, à quelques mois du prochain scrutin présidentiel, cette réunion a permis également de passer en revue l’ensemble des volets liés à cet important rendez-vous politique national en vue de réunir toutes les conditions de son succès.

Enfin, des orientations pratiques et des directives précises ont été données aux Chefs de postes consulaires afin de renforcer la qualité de prise en charge de notre communauté à l’étranger et ce, dans l’esprit de la volonté affirmée de M. le président de la République de lui offrir une place de choix au titre de l’action diplomatique de notre pays et d’assurer sa pleine participation à l’édification de l’Algérie Nouvelle