Djaber, DG de l’ANEM : «82% des offres d’emploi viennent du secteur privé»

0
110

/Bonne nouvelle pour les contractuels du pré emploi dont le délai d’intégration a été prolongé d’une année supplémentaire a annoncé hier le directeur général de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), Abdelkader Djaber. « Depuis la publication du décret exécutif du 8 décembre 2019 portant intégration des bénéficiaires du DAIP et du PID, l’agence n’a ménagé aucun effort pour la prise en charge de ce dossier important auquel le gouvernement accorde le plus grand intérêt.

Cependant, il ya des difficultés dans le traitement de ce dossier de façon définitive, cela diffère d’un secteur a un autre. D’abord, il y a la non disponibilité des postes budgétaires et puis y a la non conformité des postes disponibles avec les spécialités des contractuels, c’est pour cela que nous allons prolonger le délai de traitement de ce dossier d’une année », a-t-il affirmé.  Dans ce sillage, le responsable affirmé que 95.181 contractuels ont déjà été intégrés sur un total de 346.000 soit 27,5%. Par ailleurs, le responsable a mis en exergue un réel déséquilibre dans le marché de l’emploi entre l’offre et la demande. En effet, Le DG de l’ANEM a révélé que 285.000 offres d’emploi ont été déposées à l’ANEM depuis le début de l’année 2021 contre 1.433.000 demandeurs d’emploi inscrits à l’agence. il a annoncé que l’ANEM s’est occupée de l’orientation de 611.000 candidats  tandis que seulement 230.000 ont pu décrocher des postes de travail. Pour ce qui est des demandeurs d’emploi, Abdelkader Djaber a précisé que seulement 33% des inscrits à l’agence sont des universitaires tandis que 23% sont diplômés des instituts de formation professionnelle. Pour le reste des inscrits qui ne disposent pas de diplôme d’études supérieures, le responsable a reconnu que l’agence rencontre beaucoup de difficultés pour les intégrer dans le marché du travail. Par ailleurs, le responsable a affirmé que le secteur privé s’accapare la part du lion dans le marché de l’emploi en Algérie vu que 82% des offres d’emploi sont issues du secteur privé contre seulement 18% du secteur public.

Préférence pour le public

Sur ce point, il a regretté la réticence des jeunes demandeurs d’emploi face au secteur privé en affirmant que la majorité préfère se diriger vers le public.  Concernant la digitalisation de l’agence nationale de l’emploi, le responsable a affirmé que cela fait partie de ses priorités et cela afin de garantir un maximum de transparence pour les jeunes chômeurs et les entreprises. Dans ce sens, il a évoqué la mise en ligne de l’application el wassit ainsi que la plateforme el wassit online, un atout de taille qui a « facilité la recherche d’emplois aux jeunes issus des zones d’ombre notamment le grand sud ». Il a déclaré que depuis son lancement, près de 130 offres d’emploi ont été déposées sur l’application el wassit en encourageant les entreprises à aller davantage vers cette nouvelle technologie.  En réponse aux dégâts du piston qui domine sur le marché de l’emploi en Algérie, une pratique qui s’est même démocratisée au fil des années, le responsable a condamné fermement ce genre d’agissement qui ruine la crédibilité de l’agence en affirmant que des poursuites judicaires ont même été lancées dans des cas confirmés. 

W. S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici