Doha News annonce la signature du contrat : Le qatari Baladna va produire 200 000 tonnes de poudre de lait/an à Adrar

0
14741

PAR AKLI R.

La société qatarie, Baladna, spécialisée dans la production laitière, leader de la filière au Qatar et très active à l’international, vient de confirmer la signature officielle de l’accord de partenariat portant sur le lancement d’un mégaprojet de ferme pour la production de poudre de lait à Adrar, rapporte le site d’information Doha News, citant une source proche du dossier.

L’accord prévoit la réalisation d’une méga-ferme moderne au Sud du pays sur une superficie totale de pas moins de 100 000 hectares, avec à la clé, des capacités de production de plus de  200 000 tonnes de lait en poudre par an, confirme la même source. Samedi dernier, lors d’une entrevue avec des représentants de médias nationaux, le président de la République, faut-il le rappeler, avait annoncé que l’Algérie s’apprêtait à signer un important accord avec «un partenaire arabe très respecté, en vue de la réalisation d’un grand projet de ferme  de 100 000 hectares à Adrar» afin de commencer, a-t-il dit, «pour la première fois», à produire localement de la poudre de lait. «Ce n’est pas une fatalité pour nous de continuer à importer de la poudre de lait et si nous manquons d’un quelconque savoir-faire technique pour le faire, nous pouvons faire appel à des partenaires reconnus», avait tenu à préciser le chef de l’Etat.

 600 millions de dollars par an

Importateur net de lait en poudre, l’Algérie débourse en moyenne un montant de quelque 600 millions de dollars par an pour satisfaire les besoins locaux, estimés à environ
175 000 tonnes  annuellement, selon les évaluations officielles. Une fois opérationnelle, la future méga-ferme d’Adrar devra permettre ainsi à l’Algérie de renforcer sa souveraineté alimentaire et de  garantir son autosuffisance en ce produit stratégique de première nécessité, en mettant surtout à profit l’expérience et le savoir-faire reconnus du géant qatari Baladna dans le domaine de la production laitière et de l’élevage. Le groupe Baladna, faut-il en effet le souligner, est considéré comme un leader dans ce domaine, non seulement sur le marché qatari, mais également dans la région du Golfe et sur d’autres marchés asiatiques. Cotée à la Bourse du Qatar depuis 2019, Baladna a en effet beaucoup œuvré ces quelques dernières années à étendre ses activités à l’international, en particulier depuis l’éclatement de la crise diplomatique entre le Qatar et ses voisins du Golfe en 2017. Le groupe dispose de l’une des plus grandes fermes d’élevage de la région, située au nord de la ville de Doha, sur une superficie de 2,4 millions m2, avec une capacité de 24 000 vaches laitières. Le groupe, peut-on lire aussi sur son site web officiel, dispose de plusieurs lignes de production de lait frais, yaourts, fromage, crème fraîche, desserts, jus, viande et engrais organiques et ses fermes sont conçues pour éviter le gaspillage d’eau et d’énergie avec des process de production ultramodernes. Activant dans plusieurs pays, tels que l’Egypte, Oman, la Malaisie et autres, Baladna est considérée comme un grande entreprise agricole diversifiée, relevant du groupe Qatari Power international holding, qui participe à plusieurs grands projets d’investissement en Algérie, dont celui de la réalisation de l’ hôpital algéro-qatari-allemand.

R.A.