Domiciliation bancaire pour l’importation de produits destinés à la revente en l’état : Zitouni insiste sur «la rapidité et la transparence»

0
357
Domiciliation bancaire pour l'importation de produits destinés à la revente en l'état : Zitouni insiste sur «la rapidité et la transparence»

PAR ABDELLAH B.

L’encadrement de l’activité « import » des produits destinés à la revente en l’état figure parmi
les priorités du département du commerce en raison de son importance en matière de réponse aux besoins du marché local, et sa maîtrise est plus qu’une nécessité pour protéger la production locale. Le département du commerce prend de nouvelles mesures visant à rééquilibrer entre ces besoins et la nécessité. Parmi les mesures annoncées dans ce sens par le ministre du commerce et de la promotion des exportations, figure l’accélération du traitement des demandes de domiciliation bancaire pour les opérateurs économiques. Un document indispensable pour l’importation des produits qui ne figurent pas sur la liste des « interdits ».

En effet, depuis 2022, l’Algérie s’est lancée dans la bataille de l’amélioration de la production nationale avec objectif de satisfaire la demande locale et réduire la facture des importations qui pèsent énormément sur le trésor public. Si l’objectif de la réduction de la facture des importations est atteint en grande partie, ce qui se traduit sur le terrain par un excédent de la balance commerciale, l’autosuffisance qui n’est d’ailleurs pas un phénomène propre à l’Algérie, reste toujours d’actualité ce qui s’explique par la révision périodique de la liste des produits interdits à l’importation. Et pour garantir leur disponibilité, le ministre du commerce avait ordonné hier à la commission chargée de délivrances des autorisations de domiciliation bancaire d' »accélérer la cadence » tout en insistant sur la modernisation de la plateforme numérique dédiée à cet effet pour garantir la « transparence ».

En effet, cette mesure introduite en 2022, dans le cadre du programme de lutte contre la fraude oblige les opérateurs économiques activant dans l’importation de la matière première et de produits destinés à la revente en l’état à se conformer à la législation en vigueur pour protéger le consommateur algérien, et ce, à travers l’exigence de la conformité du produit importé aux normes qualité. De ce fait, le ministre du commerce a instruit la commission chargée du traitement des demandes du document préalable à la domiciliation bancaire, d’accélérer cette opération en tenant compte de « la production nationale en vue de renforcer les industries nationales, d’encourager l’investissement, de contrôler les prix appliqués par les importateurs et de suivre les prix sur les marchés mondiaux et ceux en vigueur sur le marché national », lit-on dans le communiqué du ministère. Dans le même sillage, le ministre a ordonné « la transmission de tous les documents de domiciliation bancaire obtenus par les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de produits destinés à la revente en l’état aux services des impôts », indique la même source.

A. B