Mahrez et Belaïli en sursis : C’est quasiment fini pour M’Bolhi, Feghouli et Slimani

0
976

PAR MALIK A.

La sélection nationale va devoir bâtir une nouvelle colonne vertébrale. En effet, trois cadres de l’équipe risquent de ne plus mettre les pieds au sein des Verts. Il s’agit du gardien de but Raïs M’Bolhi, du milieu de terrain Sofiane Feghouli et de l’attaquant Islam Slimani. Vladimir Petkovic a officiellement entamé sa nouvelle mission avec la sélection algérienne avec des idées en tête. Le coach avait indiqué qu’il voudrait repartir de zéro et il semble en train de mettre en exécution sa stratégie. Premier constat après sa sortie médiatique, c’est qu’il va certainement essayer de rajeunir son contingent. Ainsi, il est quasiment certain qu’on ne reverra plus M’Bolhi, Feghouli, Slimani, Belaïli, voire même Mahrez sous le maillot vert de la sélection à l’avenir. Les deux prochains matches vont lui donner une grande idée sur le potentiel de son groupe sans les anciens cadors, et il devrait amorcer la fin d’une époque et d’une génération dorée. Sans avoir vraiment expliqué minutieusement, encore moins argumenté d’une manière compréhensible ce qui a motivé sa décision, le nouveau patron technique des Verts a signé le départ à la retraite (internationale) de trois figures marquantes du football algérien des dix dernières années.

Car bien qu’il ait insisté et répété que « la porte restait toujours ouverte », sa décision de se passer des services du trio M’Bolhi-Feghouli-Slimani semble être entérinée et définitive. D’autant plus que les rares raisons évoquées ne semblent pas vraiment convaincre grand monde, si ce n’est ceux qui estiment que le poids des ans a rendu ces joueurs incapables d’offrir plus de jus. Sans vouloir discuter du fond de la décision du sélectionneur, seul habilité à choisir les éléments avec lesquels il compte aller au charbon, c’est surtout la forme qui ne sied aucunement à cette mise au frigo définitive de véritables symboles du football algérien qui interpelle. Pour beaucoup de spécialistes c’est une logique incontournable, surtout qu’il s’agit de joueurs qui frôlent la quarantaine et dont le rendement en club est loin d’être encourageant pour les convoquer en sélection. Reste tout de même les cas de Riyad Mahrez et de Youcef Belaïli, un élément indispensable sur le côté gauche.

La prochaine fenêtre FIFA au mois juin nous renseignera sur les intentions du sélectionneur, mais surtout si Belaïli continue à montrer un niveau qui lui permet de s’imposer de nouveau parmi les Verts. Idem pour Mahrez qui va devoir afficher une meilleure attitude avant les deux prochaines journées des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Petkovic avait laissé entendre qu’il a « peutêtre fait des erreurs en ne convoquant pas certains ». Il a aussi fait allusion à leur éventuel retour en grâce en raison de l’objectif de la date de juin, ce qui va peut-être amener à les convoquer de nouveau.

M. A.