Elections locales : Les appels à voter en masse se multiplient

0
6
Vote

/Lors de cette campagne qui s’achève pour laisser place au silence électoral, des chefs de partis et candidats indépendants ont renouvelé leur appel à une participation massive au prochain scrutin et au choix d’élus compétents et honnêtes, à côté du thème récurrents, inhérent à la révision des lois régissant les assemblées élues afin d’en faire un levier de développement économique.   

Dans ce contexte, le président du front El Moustakbal, Abdelaziz Belaid, a souligné la nécessité de doter les assemblées locales de mécanismes à même de leur permettre de créer des richesses et de la valeur ajoutée. Cependant, il a averti qu’«l’édification de l’Algérie nouvelle ne pourra avoir lieu à travers des discours, mais cela nécessite le concours de tous ses enfants, et qu’il ne peut y avoir de développement sans stabilité, ni sans que nos cadres locaux soient libérés du contrôle de l’action bureaucratique».   D’autres animateurs de la campagne électorale ont chacun en ce qui le concerne, abordé un thème en rapport avec les intérêts et orientations politiques de son parti.

Makri désavoue Bengrina

Ainsi, le président du MSP, Abderrazak Makri, a ouvert le feu sur ce qu’il a décrit comme des «menteurs» qui ont voté pour le projet de loi des finances 2022, qui taxe les agriculteurs et «disent ensuite qu’ils soutiennent l’agriculteur», a-t-il déclaré, faisant allusion  au chef du mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina. Lors d’un meeting qu’il animé dans la wilaya d’Aïn Defla, Makri a souligné que seul le groupe parlementaire du MSP a rejeté cette loi et a refusé de nuire au pouvoir d’achat du citoyen. «La base de tout système économique fort est l’agriculture et la sécurité alimentaire, et nous sommes donc opposés à la taxation des agriculteurs dans la dernière loi de finances», a-t-il affirmé.

Zitouni critique de nouveau l’ANIE

Pour sa part, le secrétaire général du RND, Tayeb Zitouni, a poursuivi ses critiques à l’égard de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Un thème favori qu’a de nouveau abordé le premier responsable du RND, lors d’un rassemblement populaire dans la wilaya de Tlemcen, hier, en accusant «certaines parties au sein de l’ANIE d’entretenir la nostalgie du temps où l’administration intervenait dans le processus électoral. Tayeb Zitouni a, à cette occasion, demandé à l’instance présidée par Mohamed Charfi de lever «les irrégularités constatées dans ses lois et d’opérer un nettoyage de l’intérieur». Sur le plan économique, le secrétaire général de du RND, Tayeb Zitouni, a déclaré que si le pays n’avait pas réussi à mettre en place une économie nationale forte, il revient aux nouveaux élus locaux de le faire suite à ces élections.  Revenant sur l’assassinat des 3 Algériens par le régime du makhzen, le SG du RND a indiqué que cette «agression visait à entrainer l’Algérie dans une guerre qui n’est pas dans l’intérêt de la région, mais la réaction des autorités officielles a démontré que la réponse aura lieu de la manière et au moment opportuns». Le même thème est évoqué par nombre d’animateurs des rassemblements dans le cadre de cette campagne électorale, dont le SG du FLN, Abou Fadhl Baâdji, qui en évoquant les défis extérieurs auxquels l’Algérie est confrontée, a déclaré : «L’entité sioniste est à nos frontières et conclura des accords militaires avec le makhzen. Ils veulent encercler l’Algérie, qui préserve toujours sa stabilité politique et souveraine».

Mettre l’école à l’abri des querelles politiques

Le SG du FLN s’est intéressé, en outre, au sujet de l’école en soulignant la nécessité de tenir l’institution du savoir à l’abri des conflits politiques et idéologie. «Nous devons maintenir l’école loin des conflits politiques idéologiques», a martelé Baâdji, hier lors d’un rassemblement populaire qu’il a animé dans la wilaya d’Aïn Témouchent, ajoutant que, «l’enseignant doit redevenir un symbole à imiter, mais malheureusement, il est d’aujourd’hui tombé en disgrâce.» Le secrétaire général de l’ex-parti unique a déclaré que la politique de renouveau de sa formation politique se poursuivra au-delà des élections locales, avant d’enchaîner : «Nous participerons aux élections locales dans le but de les gagner. L’ère de la corruption et des affaires dans le parti est terminée.»

A. R.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici