En attendant l’arrivée du CPA et de la BDL à la cote : La bourse d’Alger améliore sa capitalisation

0
234
En attendant l'arrivée du CPA et de la BDL à la cote : La bourse d'Alger améliore sa capitalisation

PAR R. AKLI

La capitalisation globale de la bourse d’Alger, soit la somme totale des valeurs cotées de l’ensemble des actions qui y sont négociées, a connu une nette amélioration au titre de l’exercice écoulé, selon le dernier rapport d’activité de ce marché, rendu public avant-hier par la commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob).

Ainsi, en attendant l’arrivée annoncée pour les quelques semaines à venir de deux grandes nouvelles valeurs à la cote, en l’occurrence celles du CPA et de la BDL, la bourse d’Alger, qui compte actuellement à peine quatre grandes sociétés cotées pour un total d’actions (flottant) de 21.339.553, a vu sa capitalisation globale faire un bond de 48% à fin décembre 2022, dépassant ainsi les 67,42 milliards de dinars, contre 45,64 milliards de dinars à la fin de l’exercice précédent. Cette amélioration, précise la Cosob, « est due à la reprise de l’activité des sociétés cotées, engendrant une forte demande sur les titres, en particulier ceux de Biopharm et d’Alliance Assurances.

A noter qu’outre ces deux sociétés privées, la cote officielle de la bourse d’Alger ne compte que deux autres entreprises relevant du secteur public, à savoir l’entreprise de gestion hôtelière El Aurassi avec 640.251 actions et le groupe pharmaceutique Saidal avec 871.599
actions. En termes d’offre et de demande, le rapport note que « les ordres d’achat sur le
marché portent essentiellement sur les actions d’Alliance Assurances et celles de Biopharm, à hauteur de 98%, tandis que les ordres de vente portent, eux, principalement sur les actions de l’EGH El-Aurassi et de Saidal.

A cet égard, la Cosob, qui fait office d’autorité du marché, évoque un « déséquilibre significatif entre l’offre et la demande de titres », ceux demandés, indique-t-elle, n’étant pas disponibles à la vente, alors que ceux offerts ne trouvent pas toujours acheteur, ce qui traduit une « persistance du problème de liquidité sur le marché ». Pour autant, la valeur totale transigée, soit le montant global des transactions validées, a connu une légère évolution de l’ordre de 3%, passant ainsi de 127.910.000 DA en 2021 à 131.956.000 DA en 2022.

Par titre de capital coté (action), le rapport relève que celui de Biopharm a connu une sensible fluctuation de son cours, en ouvrant l’année avec un prix de 1302 DA l’action avant de finir au 29 décembre 2022 à 2123 DA, gagnant ainsi 821 DA, soit une évolution positive de 63%.

Pour sa part, l’action d’Alliance Assurances, qui fait également l’objet d’une forte demande, a enregistré, elle, une évolution de 34% sur son cours de bourse, en passant de 300 DA à 403 DA durant la même période. A contrario, le cours de l’action Saidal a connu une tendance baissière passant de 543 DA à 530 DA, soit une diminution de 2,39% ; alors que le titre de l’EGH El-Aurassi a perdu 65 DA sur l’ensemble exercice considéré, dévissant ainsi de 560 DA à 495 DA.

Dans l’ensemble, souligne le rapport de la Cosob, l’activité du marché boursier d’Alger a connu durant l’exercice écoulé « une reprise significative, avec une évolution notable des principaux indicateurs par rapport à l’année précédente ». Une reprise qui constitue, selon l’autorité boursière, « un signe positif », mais qui « doit être soutenue davantage pour dynamiser le marché des valeurs mobilières en Algérie », celui-ci, soutient-elle, disposant « d’un potentiel considérable qui lui permet de drainer l’épargne et de capter les capitaux circulant hors circuits formels ».

R. A.