En regrettant la politique des visas de Macron, François Hollande met l’accent sur le «rôle majeur» de l’Algérie au Sahel

0
18
françois hollande parle du rôle de l'Algérie dans le Sahel

L’ancien président français François Hollande a souligné le rôle majeur de l’Algérie qui «garantit par sa sagesse le bon approvisionnement du marché énergétique», en mettant l’accent sur l’implication du président Tebboune pour faire enfin respecter les accords d’Alger au Mali, pour la stabilité de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel en général.

Dans une tribune parue dans le Figaro, François Hollande a plaidé pour un renforcement de la coopération entre la France et le Maghreb en général et l’Algérie en particulier et a soutenu que «notre sort est commun». Et de préciser : «Il l’est sur les questions énergétiques avec le rôle majeur de l’Algérie qui garantit par sa sagesse le bon approvisionnement du marché. Il l’est sur les questions de sécurité et de lutte contre les trafics de toutes sortes. Il l’est encore davantage sur le développement économique (…). Il l’est sur la lutte contre le réchauffement climatique et donc la désertification qui gagne chaque jour du terrain.»

François Hollande a poursuivi : «Il l’est sur la stabilité de l’Afrique de l’Ouest et le Sahel en général. Je sais l’implication du président Tebboune pour faire enfin respecter les accords d’Alger et je salue sa demande effectuée auprès des dirigeants maliens pour un retour dans les meilleurs délais à la légalité.»

M. Hollande ne s’est pas empêché d’envoyer un message à son successeur et actuel locataire de l’Elysée, Emmanuel Macron, en lui montrant le chemin à suivre. À savoir que «la France doit montrer sa disponibilité», en lui rappelant qu’elle «a pu avoir, y compris sous mon mandat, des divergences de vues ou des différences d’appréciation avec les États du Maghreb, mais elle a toujours su les surmonter car, sur l’essentiel, nous nous retrouvons toujours».

Dans ce contexte, «je regrette d’autant plus la décision des autorités françaises de réduire drastiquement le nombre de visas qui étaient jusque-là accordés à des personnes si liées à notre culture et à notre pays. Cette méthode blesse inutilement sans être efficace dans le contrôle de l’immigration clandestine», a-t-il également affirmé. Il estime en outre qu’une véritable politique méditerranéenne s’impose pour faire face aux enjeux d’avenir.

«La France a avec le Maghreb une relation forcément exceptionnelle. Elle mêle l’histoire, dont il nous appartient d’en faire un sujet de vérité assumée et non de perpétuel affrontement, la géographie, car la Méditerranée nous unit, y compris dans ses drames, et les échanges multiples nés des courants migratoires qui ont façonné notre propre pays et qui lient nos sociétés bien au-delà de la langue», a écrit encore M. Hollande.


A. R.