Extension du port d’Annaba : Lancement imminent d’un premier projet

0
3197
L'extension du port d’Annaba confiée à un consortium algéro-chinois

Dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour la réalisation du projet d’extension du port d’Annaba, une première opération pour la réalisation d’un quai minéralier connecté à la voie ferrée sera entamée avant fin février prochain, a assuré à l’APS ce samedi le directeur de l’Agence nationale d’études et de réalisation d’infrastructures portuaires, M. Amar Grine.

« Ce projet représente une partie stratégique du grand projet phosphates intégré qui concerne quatre wilayas de l’est du pays, à savoir Tébessa, Souk Ahras, Skikda et Annaba, et qui vise à diversifier et à promouvoir les exportations hors hydrocarbures » a déclaré le même responsable.

1600 mètres de longueur 

Les travaux devant débuter avant la fin du mois prochain portent sur la réalisation d’un quai minéralier d’une longueur de 1.600 mètres et d’une profondeur de 16 mètres qui permettra l’accostage de navires de transport de phosphate et de cargos de taille importante, a précisé M. Grine.

« Le quai, à réaliser dans la partie Est du port d’Annaba, couvrira une superficie de 82 hectares sur la terre ferme. Les travaux qui seront menés par des entreprises spécialisées dans les travaux maritimes et la réalisation de ports. Le délai imparti à la construction du quai minéralier est de 24 mois. L’aménagement du quai et son équipement en vue de l’activité d’exportation seront pris en charge par la société devant exploiter et valoriser le phosphate dans le cadre du Projet Phosphates intégré » a-t-il ajouté.

O.K.