Foire international d’Alger : l’Algérie séduit les investisseurs des USA

0
87
Algérie USA

Les Etats-Unis intensifient ses efforts pour booster ses relations économiques avec l’Algérie. C’est lors de la foire internationale d’Alger (FIA) dont les USA est l’invité d’honneur que cette dernière veut mettre en avant sa volonté de hisser le business avec Alger à un niveau supérieur.

Avec 40 entreprises présentes à la 53e édition de la FIA, inaugurée lundi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, l’ambassadrice américaine avait déclaré que « la FIA est une des plus grandes foires économiques en Afrique, et une bonne occasion pour les entreprises américaines de rencontrer de potentiels partenaires algériens ».

Les USA premier investisseur en Algérie

Les relations économiques entre les deux pays sont déjà à un niveau appréciable .L’on témoigne le volume des investissements US en Algérie. Selon Mme. Aubin, les dernières statistiques du Fonds monétaire international (FMI) ont indiqué que les Etats-Unis détenaient la plus grande part de l’investissement direct étranger (IDE) en Algérie, avançant « je n’ai nul doute que les Etats-Unis peuvent et doivent être le partenaire commercial favori de l’Algérie ».

Lire aussi

Algérie-USA : la « perfect connection »

Exprimant la fierté de son pays de prendre part à la 53ème édition de la FIA en qualité d’invité d’honneur, avec un pavillon commercial de 2000 M2, regroupant une quarantaine d’entreprises américaines de divers secteurs, notamment les technologies de l’environnement, la construction, les produits de consommation, la santé, les TICs, l’énergie, l’aviation la défense et l’éducation.

Investir dans les céréales

Dans une déclaration à la presse, M. Ismael Chikhoune, Président du conseil d’affaire algéro-américain, a annoncé la signature d’un accord avec des investisseurs US pour le développement de la culture des céréales et de l’aliment de bétail. Il a également indiqué que des journées d’études impliquant des experts et des investisseurs américains sont programmées cette année. Il a cité des rencontres sur l’agriculture durable, la culture sur des grandes surfaces, la décarbonisation, l’eau et les énergies renouvelables. Dans le même sillage, M. Chikhoune a révélé que cinq entreprises américaines spécialisées dans les énergies solaires ont déposé des offres pour le projet Solar 1000. A noter que pas moins de 100 entreprises ont déposé des offres pour gagner ce projet ambitieux de l’Algérie.

Pour ce qui est des céréales, le même responsable cite le projet de développement des céréales et des aliments de bétail dans la wilaya de El Menia ainsi que celui des Hassi Messaoud développé par l’entreprise américaine « Atlas Filaha ». Ce dernier, concerne les cultures stratégiques à savoir les céréales et l’aliment de bétail mais aussi les betteraves sucrières.

Relancer l’accord commercial TIFA

La présence américaine à la FIA 2022 ne concerne pas uniquement les entreprises. Cet évènement hautement symbolique est aussi suivi par des rencontres gouvernementales pour discuter des relations économiques et avancer les négociations sur l’accord cadre relatif au commerce et à l’investissement entre les deux pays connu sous le nom « TIFA ». Dans ce cadre, une délégation américaine importante du département d’état en charge de l’agriculture et une autre du département en charge du commerce est à Alger pour booster le partenariat économique entre les deux pays.

D’autres missions des délégations algériennes sont programmées pour se rendre en USA. Dans ce sens, le président du conseil d’affaire annonce une délégation qui effectuera deux missions en Californie pour étudier les éventuels partenariats économiques et dans l’agriculture, sans qu’il avance des dates et plus de détails.