France : Des milliers de vols annulés suite à une grève des contrôleurs aériens

0
58
France : Des milliers de vols annulés suite à une grève des contrôleurs aériens

Les aéroports français ont été pratiquement paralysés ce jeudi et vidés d’une grande partie de leurs passagers et des centaines d’avions ont été annulés suite à une grève d’une partie des contrôleurs aériens français.

Les annulations de vols concernent en priorité les vols court- et moyen-courriers. Quelque 2.300 vols au départ ou à l’arrivée d’un aéroport français sont prévus pour la journée, contre près de 5.200 la veille, selon le tableau de bord de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

En Europe, plus de 2.000 vols ont été supprimés et 1.000 risquent de devoir se dérouter pour éviter l’espace aérien français, selon la principale association de compagnies aériennes, Airlines for Europe.

Pour mettre en adéquation les effectifs disponibles et le trafic, l’aviation civile française avait demandé aux compagnies de supprimer trois vols sur quatre au départ ou à l’arrivée de Paris-Orly, le deuxième aéroport français, 55% à Roissy-Charles-de-Gaulle, le premier, 65% à Marseille-Provence (sud) et 45% sur toutes les autres plateformes de France métropolitaine.

La plupart des liaisons long-courriers échappe en revanche aux annulations, la demande de la DGAC ne s’appliquant qu’aux avions effectuant « trois mouvements ou plus » dans la journée.

O.K/Agences