Perturbations du transport aérien en France par les grèves : Les call-centres d’Air Algérie dépassés

0
220
Air Algérie annonce des perturbations pour ces vols

Par Brahim Aziez

Les grèves cycliques qui affectent entre autres le secteur aérien dans l’Hexagone ne sont pas sans incidences sur les voyageurs algériens de et vers ce pays, à l’instar des autres voyageurs.

Mais les soucis que rencontrent les voyageurs algériens et ceux qui empruntent les vols de la compagnie aérienne nationale sont tout autres. Des soucis qui se sont accentués avec le week-end où les agences d’Air Algérie ne travaillent pas.

En effet, il y avait encore grève jeudi et vendredi derniers. Les voyageurs devant prendre les vols d’Air Algérie de et vers la France ont été avisés dès mercredi soir sur les perturbations, plus particulièrement sur les vols annulés.

Du coup, les voyageurs avaient le temps de réagir en se dirigeant vers les agences de la compagnie nationale encore en service (leur nombre ayant été réduit depuis la pandémie de Covid), ou les agences de voyages. Mais pour ceux qui ont commencé à recevoir les notifications jeudi après-midi, c’était la galère.

Entre les agences qui avaient achevé leur journée et l’impossibilité d’effectuer des modifications sur l’appli d’Air Algérie, il ne restait plus que les call-centres.

Trois numéros sont disponibles sur le site de la compagnie aérienne nationale : en Algérie, en France et en Suisse. Sauf que ces call-centres, qui sont déjà difficilement accessibles en temps normal, l’étaient encore plus durant ce week-end de grève, des temps d’attente qui pouvaient aller de 45 minutes (sur le centre d’appel en Algérie) à 1h30 sur les deux autres.

Un véritable calvaire qui aura accentué davantage les désagréments des voyageurs d’Air Algérie depuis l’Algérie et vers le pays, particulièrement pour ceux qui devaient rejoindre leur travail ou rentrer chez eux après un voyage d’affaires.

Il serait peut-être temps de renforcer les effectifs sur certains postes, comme les call-centres, pour faire face à ces situations imprévues et, éventuellement, mieux préparer les périodes des fêtes et des vacances avec leurs grands flux de voyageurs.