Grand exercice de simulation d’un séisme à Bouira

0
91
Grand exercice de simulation d’un séisme à Bouira

La direction générale de la Protection Civile a entamé depuis hier jeudi un grand exercice de simulation d’un séisme avec la participation de plus de 4000 agents tous grades confondus issus des détachements de renfort de première intervention venus de 42 wilayas du pays.

Selon un communiqué de la Protection Civile, cette manœuvre consiste en une simulation d’un tremblement de terre d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre a été localisé à 6 km au sud-ouest de la commune d’Oued El Bardi, causant des pertes en vies humaines et des dégâts importants sur le tissu urbain, les infrastructures et les habitations.

La Protection Civile tunisienne impliquée

« Les communes fortement affectées par ce séisme fictif sont Oued El Bardi, El Hachimia, Sour El Ghozlane et El Asnam. Face à l’ampleur et la gravité de la catastrophe ainsi que le manque de moyens, les équipes locales de la Protection civile de Bouira ont demandé des renforts nationaux, puis internationaux, notamment pour l’évacuation des victimes de ce séisme » précise le communiqué, qui affirme que 86 éléments formant les équipes d’intervention en milieu urbain, certifiées aux normes onusiennes (USAR), participent à cet exercice d’envergure qui va durer 6 jours.

Une équipe de la Protection civile tunisienne, composée de 60 éléments, est attendue ce vendredi, à Bouira pour prendre part aux opérations d’intervention et de secours sur le terrain.