Habitat : les 2 annonces du ministre

0
432

Par Latifa Abada

Présent hier à l’ouverture du salon Batimatec, le ministre de l’habitat, Tarek Belaribi, a fait le point sur le programme AADL 3 tout en annonçant du nouveau pour la formule LPP.

Le ministre de l’habitat a visité plusieurs stands, notamment celui de l’entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), où il a annoncé l’ouverture prochaine des souscriptions au logement public promotionnel (LPP).

«Préparez-vous, après le lancement de l’AADL 3, nous allons déterminer la date de l’ouverture des souscriptions à la deuxième édition des logements publics promotionnels LPP. Avec les dernières augmentations des salaires opérées dans les différents secteurs, cette catégorie de citoyens est à la demande de ces logements», précise le ministre.

Pour rappel, le décret qui fixe les nouvelles conditions d’accès au logement promotionnel public (LPP) a été publié dans le journal officiel en 2019. Il supprime le seuil minimum de revenu, fixé précédemment à 108.000 DA/mois, pour prétendre à l’acquisition d’un logement LPP. Il élargit aussi l’assiette des prétendants à cette formule de logement aidé, en relevant le revenu plafonné de 216.000 DA à 540.000 DA par mois.

Le ministre a exigé que toutes les formules disponibles dans le secteur de l’habitat soient disponibles au citoyen quels que soient ses revenus. Insistant sur la numérisation des démarches d’acquisition de logements.

«Le citoyen doit pouvoir souscrire chez lui depuis son téléphone et de n’importe quelle région d’Algérie. Il ne doit plus se déplacer en agence», ajoute-t-il.

En s’adressant au directeur général de l’AADL, Fouad Mokrani, le ministre a exigé que les 26.000 attestations d’affectation de l’AADL 2 soient attribuées aux souscripteurs avant le 5 juillet 2024.

«La dernière réunion que nous avons tenue a été autour du cadre juridique et les changements qu’on pourrait apporter aux décrets exécutifs de l’AADL 2 et nous lancer dans l’AADL 3. J’ai donné également l’instruction aux  services de l’AADL pour que la souscription à l’AADL 3 soit numérique. Aucun document ne sera demandé aux citoyens», selon le ministre.

Opération 100% numérique

M. Belaribi dira que ses services ont retenu les leçons du programme l’AADL 2. Ainsi, il fera savoir que des essais seront effectués sur la plateforme pour éviter les problèmes de saturation le jour de son lancement.

Pour ce qui est des prix des appartements l’AADL 3, le ministre dira qu’ils sont à l’étude et que les augmentations se feront de manière étudiée.

En somme, pour ce nouveau programme, M. Belaribi dira que les choses sont à un stade très avancé au niveau de l’agence. «Le taux d’avancement des préparatifs pour le lancement des souscriptions a atteint 90%», selon le ministre, indiquant que l’opération sera à 100% numérique.

Le directeur de l’AADL a annoncé que la numérisation des services s’étend jusqu’à la collecte des doléances. Avec Gestimmo, le souscripteur peut formuler ses réclamations grâce à ce service et elles seront prises en charge dans les 24 heures. Une cellule d’écoute est également mise à la disposition des souscripteurs à travers le numéro vert 3040 pour accompagner les bénéficiaires dans les démarches, détaille M. Mokrani.

M. Belaribi a évoqué avec les responsables de la banque nationale de l’habitat l’épargne réglementée. Ces fonds placés sur des livrets d’épargne réglementés seront un outil pour le financement des projets selon le ministre.

Au niveau du stand de l’organisme national de contrôle technique des constructions (CTC), le ministre a rappelé aux responsables l’importance de leur mission. «Le contrôle technique de construction est un garant de qualité de tous investissements de l’Etat. Il faut investir davantage dans la formation», indique le ministre de l’habitat.

Les responsables de l’organisme national de contrôle technique des constructions (CTC) ont fait savoir que le module analyse des risques sera opérationnel avant la fin du semestre. Ajoutant qu’un observatoire de qualité a été créé et qui permet de constituer une base de données et d’analyser les informations récoltées sur les différents chantiers du CTC.

Plusieurs conférences et rencontres-débats autour du secteur du bâtiment et des matériaux de construction sont au programme de cette nouvelle édition à partir du 6 mai.

L.A.