Haouch Errih : L’Etat met le paquet

0
295
Haouch Errih : L'Etat met le paquet

Accompagné par d’autres membres du gouvernement, en l’occurrence le ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab, le ministre de l’hydraulique, Taha Derbal, le ministre de la poste et des télécommunications, Karim Bibi Triki, et en présence du wali de Blida et des autorités locales, le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville, Mohamed Tarek Belaribi, a effectué une visite de travail et d’inspection au site AADL de Haouch-Errih.

PAR ADEL C.

Implanté sur les hauteurs de Meftah, commune de la wilaya de Blida, le premier responsable du secteur a parlé des travaux faits jusque-là au niveau de ce pôle urbain :  »Toutes les conditions seront réunies lors de la réception des logements par les souscripteurs. Les habitations seront équipées et raccordées à l’électricité, l’eau et le gaz et au réseau internet », avant de révéler que  »le pôle sera doté de structures publiques, à l’instar des écoles, les centres de soins, la sûreté et la poste ».

En marge de cette sortie programmée pour s’enquérir des préoccupations soulevées et des obstacles, ainsi que le taux d’avancement de l’aménagement extérieur et des équipements, M. Belaribi, lors d’un point de presse qu’il a animé, a révélé qu »’un budget de 50 milliards de dinars a été consacré pour ces travaux ».

Rappelons que le site AADL de Haouch-Errih est d’une capacité de 6.500 logements. Vu l’enveloppe consacrée à ce projet, chaque appartement coûtera environ 770 millions de centimes en équipements. Une somme colossale qui sera donc payée par l’Etat afin que les souscripteurs ne manquent de rien à Haouch-Errih et qu’ils soient mis dans les meilleures conditions une fois installés dans leur nouveau site.

«Les travaux avancent à un rythme acceptable»

Mohamed Tarek Belaribi ne s’est pas arrêté là :  »Les logements ne seront pas distribués avant de rendre l’eau disponible », même par des solutions temporaires, comme les puits, dans une première étape, avant de passer à l’usage de l’eau des stations de dessalement, a-t-il rassuré.

En présence du wali de Blida, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a
assuré que  »les travaux de réalisation dans ce site avancent à un rythme acceptable ». Lors du discours qu’il a tenu face aux journalistes, M. Belaribi a indiqué que  »les travaux de  réalisation d’un bureau de poste débuteront avant la fin de l’année ».

«Je reviendrai dans 6 mois inaugurer l’école»

Le ministre de l’habitat a eu une discussion avec un des responsables des projets de l’aménagement extérieur. Chargé de bâtir une école primaire, le ministre, au moment
de s’adresser à lui, n’a pas hésité à lui mettre un coup de pression en lui lançant :  »Il faut enchainer les procédures pour avancer rapidement dans la conception des infrastructures promises aux souscripteurs. Si tout se passe comme prévu, je serai de retour dans six mois pour inaugurer cette école primaire. »

Attentif au discours du premier responsable du secteur, le chef de ce projet lui a affirmé qu’il fera tout son possible afin d’atteindre l’objectif fixé avant la fin des délais.

A. C.