Hydrogène: Des projets expérimentaux sont en cours de mise en oeuvre

0
361
Hydrogène: Des projets expérimentaux en cours

Le ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab, a fait savoir, ce mardi, que des projets expérimentaux de développement de l’hydrogène en tant que source d’énergie durable sont en cours de mise en oeuvre dans le but de maîtriser la chaîne de valeur de la filière.

Arkab qui s’exprimait en marge de la 28e édition de la Journée de l’Energie, a cité, parmi ces projets expérimentaux, celui semi-industriel en cours à Arzew, au niveau de la wilaya d’Oran, avec une capacité de 50 MW.

Le ministre a expliqué que l’hydrogène produit à partir de ce projet doit être transformé en ammoniac et en méthanol au niveau des unités de production. « Il s’agit à travers ce projet de hisser la qualification de nos cadres dans ces technologies, et par la suite, il s’agira de multiplier les projets liés à l’hydrogène vert », a-t-il expliqué.

Mohamed Arkab a rappelé dans le sillage que l’Algérie est engagée dans une « grande opération » avec des pays européens pour transporter l’hydrogène vert à partir de l’Algérie vers ces pays à travers un corridor regroupant l’Algérie, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la Tunisie.

Évoquant la loi sur l’électricité, le ministre a fait savoir qu’elle était en cours d’examen, précisant qu’il ne s’agissait pas d’une refonte mais d’une adaptation de la loi, prenant en compte l’intégration du renouvelable et la locomotion électrique.