Il y a 66 ans, la glorieuse équipe du FLN est née

0
1443

La Fédération algérienne de football (FAF) a rendu, ce samedi, un vibrant hommage à la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN), à l’occasion du 66e anniversaire de la création de cette équipe

« Le président de la Fédération algérienne de football, M. Walid Sadi, au nom des membres du bureau fédéral, s’incline en cette journée si particulière à la mémoire de tous ces valeureux footballeurs qui nous ont quittés et prie le Tout-Puissant de prêter longue vie à MM. Rachid Mekhloufi, Dahmane Defnoune et Mohamed Maouche, les trois donc derniers combattants de cette glorieuse équipe toujours en vie », a rapporté la FAF dans un communiqué.

Une équipe qui a marqué l’histoire 

Il y a exactement 66 ans, le 13 avril 1958, naissait la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN). Une équipe qui aura marqué à jamais l’histoire du sport algérien. Des trente-deux joueurs qui ont signé l’acte de naissance de cette glorieuse équipe de football, trois sont en vie et perpétuent la mémoire d’un groupe de footballeurs algériens qui a fait le choix de tout laisser tomber pour répondre à l’appel de la patrie.

Parmi ces joueurs, plusieurs étaient en passe de participer, avec l’équipe de France, à la Coupe du monde 1958 en Suède. Ces joueurs Algériens ont choisi de rejoindre le FLN et défendre la cause algérienne contre le colonialisme Français à l’échelle l’internationale.

Trois joueurs sont toujours en vie 

« En cette mémorable occasion, la Fédération algérienne de football rend hommage à l’un des plus beaux fleurons de la révolution nationale et à cette glorieuse équipe de la résistance qui a marqué l’histoire du football mondial et celui du combat pour la liberté », a-t-on ajouté.

Des 32 joueurs ayant effectué la tournée à travers de nombreux pays d`Europe, d`Afrique, du Moyen-Orient et d`Asie entre 1958 et 1962, trois sont toujours en vie : Dahmane Defnoune (Angers), Mohamed Maouche (Reims) et Rachid Mekhloufi (Saint-Etienne).

O.K/APS