L'Algérie Aujourd'hui
Le Monde

Indonésie : vers la construction d’une nouvelle capitale à Bornéo

Le parlement indonésien a voté hier une loi approuvant le transfert de la capitale de Jakarta, sur l’île densément peuplée de Java, vers Bornéo, île qui abrite l’une des plus grandes forêts tropicales au monde. La nouvelle capitale politique de l’archipel d’Asie du Sud-Est, baptisée « Nusantara », doit être construite à quelque 2.000 kilomètres de la capitale actuelle, qui devrait rester la capitale économique.

La chambre basse du Parlement indonésien a approuvé le cadre législatif du projet qui avait été annoncé par le président Joko Widodo en 2019. Jakarta, une conurbation géante de plus de 30 millions d’habitants manque d’infrastructures, est affectée des embouteillages géants, un haut niveau de pollution et voit sa zone côtière s’enfoncer sous le niveau de la mer provoquant de fréquentes inondations. La nouvelle capitale occupera plus de 56.000 hectares dans la province de Kalimantan Est, sur l’île de Bornéo, partagée entre l’Indonésie, la Malaisie et Brunei. Au total, plus de 256.000 hectares ont été réservés en vue d’une expansion du projet.

Les premières maquettes de la nouvelle capitale montrent un projet utopiste de ville intelligente construite au milieu des arbres, mais peu de détails ont été confirmés à ce stade. La construction du projet qui devait débuter dès 2020 a été ralentie par la pandémie. Elle devrait s’étaler en plusieurs étapes jusqu’en 2045.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus