Tebboune sur le dossier de la mémoire : L’Algérie ne cédera pas

0
296
Tébboune sur le dossier de la mémoire : L’Algérie ne cédera pas

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé ce mardi un message à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la Mémoire, marquant l’anniversaire des massacres du 8 mai 1945. 

Rappelant le contexte historique des évènements douloureux du 8 mai 1945, le Président Tebboune a assuré que le peuple algérien a subi une répression féroce et barbare du colonisateur français qui voulait étouffer les aspirations légitimes du peuple algérien : « Les évènements du 8 mai 1945 ont constitué un virage marquant de l’histoire de lutte du peuple algérien et a conduit ont l’avènement de la lutte armée en 1954 » a écrit le Chef de l’Etat, tout en saluant le courage du peuple algérien durant ces évènements : « Le peuple algérien a écrit des épopées à Sétif, Guelma, Kherrata et Aïn Témouchent et dans d’autres villes algériennes. Le colonisateur a été surpris et s’est rendu coupable de crimes contre l’humanité » a-t-il ajouté.

« Nous avons fait de l’anniversaire des massacres du 8 mai 1945, au cours desquels le peuple a payé 45.000 martyrs avec le sang de ses enfants, une journée nationale de commémoration, en fierté des chapitres de la marche du patriotisme, plein de luttes, génération après génération. Ces évènements constituent l’un des jalons sanglants enregistrés dans l’histoire moderne et ont formé un modèle pour la résistance contre colonialisme et l’attachement à la liberté et dignité » a souligne le Président Tebboune.

Le Chef de l’Etat est revenu sur le dossier de la mémoire en assurant que l’importance qu’accorde l’Algérie à ce dossier restera toujours d’actualité : « Le dossier de la mémoire ne sera pas oublier. L’Algérie ne cédera pas et restera attachée à ce dossier jusqu’à la mise en place d’un traitement objectif, courageux et correcte tout en prenant en considération les évènements historiques. J’exprime à cette occasion ma volonté d’aller de l’avant vers un futur dans un climat de confiance » a-t-il ajouté.