Kaouther Adimi, une plume singulière

0
229

L’auteure Kaouther Adimi, de passage à Alger, sera à la librairie l’Arbre à dires, samedi 17 février à partir de 15h. Elle animera une rencontre autour de son dernier roman « Au vent mauvais », publié chez Barzakh en Algérie et les éditions du Seuil en France.

PAR DELLOULA MORSLI

Dans « Au vent mauvais », Kaouther Adimi nous embarque dans une fresque historique poignante, retraçant l’existence de Tarek, Saïd et Leïla, trois amis d’enfance à travers sept décennies. Au fil des pages, se déroule un récit vibrant, teinté de joies et de tragédies, intimement lié à l’histoire nationale. C’est l’histoire collective de l’Algérie qui se dessine. L’exil, la violence et les espoirs brisés résonnent comme un écho des luttes et des aspirations d’une génération perdue. « On va suivre pendant près d’un siècle, l’histoire de Tarek et Leïla et en filigrane celle de Saïd… C’est le XX siècle donc c’est un siècle plein de
guerres, la Seconde Guerre mondiale, la guerre d’Algérie… Ces bouleversements vont évidemment avoir des effets sur tous ces personnages-là. » La romancière nous offre un cinquième roman empreint de gravité, s’éloignant de l’humour et de la légèreté qui caractérisent ses œuvres précédentes.

« Au vent mauvais » se veut avant tout un vibrant hommage à ses grands-parents et à tous les Algériens dont les destins ont été marqués par les tumultes de l’histoire. L’œuvre est
récompensée par le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama en 2022 et le prix Montluc Résistance et Liberté en 2023. « Dans ce roman, j’avais le souhait d’interroger la notion de pouvoir d’artiste, de notre manière à nous, écrivains, mais de manière générale à tous les artistes, d’utiliser le réel, de le mêler à la fiction et de ce que cela fait aux gens qu’on a transformé en personnages… »

Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi s’est imposée comme une romancière incontournable de la scène littéraire contemporaine. Dès 2010, elle se fait remarquer avec son premier roman « Des ballerines de papicha », réédité en France sous le titre « L’envers des autres » en
2011. Son talent est confirmé avec la publication de « Des pierres dans ma poche » en 2015, suivi de « Nos richesses » en 2017 et « Les petits de Décembre » en 2019. Ses romans lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires en Algérie, en France et en Italie.

La plume de Kaouther Adimi ne se limite pas aux romans. Elle a également écrit des nouvelles, des pièces de théâtre et des scénarios de films. Son dernier scénario, « Nos frangins », a été coécrit et réalisé par le célèbre réalisateur Rachid Bouchareb. L’événement autour de « Au vent mauvais », prévue samedi à la librairie l’Arbre à dires, située à Sidi Yahia à Alger, sera co-animée par Nelia Salem, professeure de lettres et créatrice de contenu littéraire. Une occasion pour les amoureux de la littérature de rencontrer cette écrivaine algérienne de talent.

D. M