La date du lancement de la campagne de pêche au thon rouge fixée

0
788
Pêche en haute mer

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a annoncé, ce mardi, que le lancement de la campagne nationale de la pêche au thon rouge aura lieu jeudi prochain.

Le ministre qui effectuait une visite à Mostaganem, a assuré que « dans deux jours, nous annoncerons le lancement de la campagne nationale de la pêche au thon rouge, marquée cette année par une augmentation du quota accordé à l’Algérie ».

A ce titre, Badani a précisé que le quota de l’Algérie a augmenté de 40 tonnes, contre 20 tonnes en 2023 et que cette campagne, qui vise un volume de 2.046 tonnes, sera marquée par la participation de 34 bateaux spécialisés dans la pêche hauturière.

27 millions USD d’exportation en 2023

Cette augmentation, dit-il, « constitue un acquis pour notre pays, qui est connu pour son engagement à réaliser la totalité de son quota de thon rouge ».

M. Badani a fait observer, d’autre part, que « l’année écoulée a été marquée par des exportations pour un montant de 27 millions de dollars, dans le cadre des démarches du Gouvernement visant à diversifier les exportations national hors hydrocarbures ».

Ensemencement de 12 barrages en juillet prochain

Le ministre a souligné également qu’il sera procédé, durant le mois de juillet prochain, à l’ensemencement de 12 barrages, répartis à l’échelle nationale, où la pisciculture est pratiquée par une soixantaine de professionnels de la filière.

Il a rappelé, dans ce cadre, que l’Algérie s’est hissée, à l’instar des pays méditerranéens et pour la première fois, à la première catégorie du classement CGPM, établi lors de la dernière réunion de cet organisme et du FAO, sachant que ce classement est basé sur les critères et les engagements dans le domaine de la pêche durable.