L’Algérie a déposé une demande officielle d’adhésion au Traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN

0
2808
L'Algérie a déposé une demande officielle d'adhésion au traité ASEAN

L’Algérie a déposé une demande officielle d’adhésion au Traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN, a annoncé, ce mercredi, le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

L’annonce a été faite à l’occasion de la rencontre qui a eu lieu, ce mercredi, entre le ministre des affaires étrangères, Ahmed Attaf, et son homologue indonésienne, Retno Marsudi. Une rencontre qui coïncide, faut-il le souligner, avec le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques algéro-indonésiennes.

Pour donner un nouvel élan aux relations algéro-indonésienne, notamment dans les domaines économique, politique et social, les deux parties ont convenu, entre autres, d’activer les mécanismes de coopération bilatérale, à travers la programmation de la 2e session de la Commission mixte algéro-indonésienne et de la 4e session de la Commission de consultations politiques.

Selon le communiqué du ministère, les deux parties ont également convenu d’intensifier les consultations leur coordination au sein de diverses organisations et blocs internationaux, notamment les Nations Unies, le Mouvement des non-alignés et l’Organisation de la coopération islamique, ainsi que le Groupe des 77 et la Chine et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

« L’ASEAN est le bloc avec lequel l’Algérie cherche à construire des relations fortes, dans le cadre de la nouvelle orientation que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a donné à la politique étrangère du pays », a expliqué le département de Attaf dans son communiqué, tout en précisant que « l’Algérie a déposé une demande officielle d’adhésion au Traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN ».

Les visas pour titulaires de passeports diplomatiques supprimés 

Les entretiens bilatéraux qui ont eu lieu entre Attaf et Marsudi ont abouti à la signature de deux textes juridiques portant la suppression de l’obligation de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de mission, ainsi qu’à la coopération dans le domaine de l’énergie et des mines.

Concernant les derniers développements de la situation dans les territoires palestiniens occupés, les deux ministres ont souligné la nécessité de poursuivre et d’intensifier les efforts pour forcer le Conseil de sécurité à assumer la responsabilité qui lui est assignée d’assurer la protection nécessaire au peuple palestinien, de tenir l’occupation sioniste pour responsable de ses crimes à Gaza, et d’accélérer l’imposition de la création d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale.