L’Algérie appelle à mettre fin à la présence militaire étrangère et au départ des mercenaires de Libye

0
1032
L’Algérie appelle à mettre fin à la présence militaire étrangère et au départ des mercenaires de Libye

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a renouvelé ce lundi à l’occasion de la réunion du comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, qui se tient ce lundi Brazzaville capitale du Congo, la position de l’Algérie concernant le dossier libyen.

Dans une allocution prononcée à sa place par le Premier ministre, M. Nadir Labaoui, le Chef de l’Etat a assuré que la crise en Libye est le résultat d’ingérences étrangères et de conflits d’intérêts entre des puissances locales et étrangères.

Le Président Tebboune a appelé à cette occasion le peuple libyen à prendre son destin en main pour dépasser la situation de blocage interne et d’impasse politique à travers la construction d’instructions libyennes et la concrétisation de son droit pour le choix de ses représentants légitimes.

Le Chef de l’Etat a également renouvelé son appel aux parties étrangères impliquées en Libye pour accompagner ce processus et le respect de la souveraineté du pays tout en assurant que la solution définitive à ce dossier sera issue du peuple libyen souverain. Le Président Tebboune a également souligné l’importance de la fin de la présence militaire étrangère en Libye et sur le départ des mercenaires quels que soient leurs appellations.

« L’Algérie n’accepte aucune ingérence dans les affaires du peuple libyen et appel au respect de sa souveraineté nationale comme elle soutiendra les efforts de toutes les parties concernées pour garantir la paix et la sécurité dans ce pays-frère avec l’objectif d’aller vers des élections et une réconciliation » a déclaré le Président Tebboune.

O.K.