L’Algérie présente à la foire internationale du livre du Caire

0
41

PAR DELLOULA MORSLI

L’Algérie, sous la supervision de la ministre de la culture et des arts, Soraya Mouloudji, participe à la foire internationale du livre du Caire dans sa cinquante-cinquième édition. L’évènement a été inauguré le 24 janvier et se poursuit jusqu’au 6 février 2024 au centre d’exposition international d’Egypte. Afin de souligner sa présence permanente dans les événements culturels majeurs internationaux, selon un communiqué du ministère de la culture et des arts, l’Algérie participe à cinquante-cinquième édition de la foire internationale du livre du Caire avec deux pavillons.

Le premier étant dédié à l’exposition des ouvrages et le second à la vente des livres. Pas moins de 600 titres sont exposés, avec un total de plus de 3000 exemplaires. 25 maisons d’édition algériennes ont contribué à enrichir les pavillons nationaux avec notamment des ouvrages scientifiques, littéraires, ainsi qu’un certain nombre de beaux livres consacrés à l’art. « Cet événement est l’un des ponts les plus importants reliant la culture égyptienne à d’autres cultures arabes et internationales », a déclaré le premier ministre égyptien Moustafa Madbouli, ajoutant que la foire représente également une extension du rôle et de l’influence culturels éclairants de l’Egypte.

La ministre égyptienne de la culture, Névine al-Kilani, a affirmé lors de la cérémonie d’inauguration qu’en dépit de la conjoncture mondiale difficile, la foire avait réussi cette année à attirer 1200 éditeurs, soit 153 de plus que lors de l’édition précédente, avec la Norvège comme invitée d’honneur. Censé faire partie des auteurs algériens présents à cette manifestation, l’écrivain bilingue Amin Zaoui n’a finalement pas pu s’y rendre. Néanmoins, il rappelle à ses lecteurs que son roman, intitulé « El Asnam » (Idoles), est disponible au pavillon des publications d’Al Ain.

Par ailleurs, ce dernier est nominé pour la longue liste du prix international de la fiction arabe de la session en cours. Créée en 1969, la foire internationale du livre du Caire est l’une des plus grandes et des plus anciennes foires du livre dans le monde arabe. Elle compte environ deux millions de visiteurs chaque année.

D. M.