Le nouveau champ gazier d’Ain Tsila livré au deuxième semestre 2023

0
7323
Exportation de gaz vers l'Italie : une facture à 16 milliards €

Le P-DG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar a effectué une visite de travail et d’inspection au champ d’Ain Tsila à Illizi, où il s’est enquis de « l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets de développement dans cette région ».

Les projets lancés dans cette région consistent en un réseau de collecte pour le raccordement de 30 puits producteurs de gaz, un centre de traitement de gaz, une unité de production d’électricité d’une capacité totale de 125 mégawatts, et un réseau de canalisations pour le transport et la distribution d’hydrocarbures de 356 km.

Les travaux du projet ont atteint « un stade très avancé » avec un taux de 94% et devrait être livré au cours du deuxième semestre de l’année 2023, a annoncé le groupe Sonatrach dans un communiqué.

Une production journalière de 10 millions M3 de gaz

Le communiqué précise également que les installations industrielles pour le développement du champ d’Ain Tsila devraient permettre d’atteindre « une production journalière de 10 millions M3 de gaz, 1800 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et 1600 tonnes de condensat ».

Le projet de développement du champ d’Ain Tsila est « un projet structurant situé dans la région du sud-est, qui renforcera les capacités de production de gaz de Sonatrach et confortera son rôle pivot en tant que fournisseur fiable sur les marchés nationaux et étrangers », conclut le communiqué.

Le PDG de Sonatrach avait inspecté, la veille, un autre projet à Tin Fouyé Tabankort où il est prévu le forage de 35 nouveaux puits et l’installation de plus de 150 km de réseaux de collecte.

Lire aussi: Hydrocarbures: Sonatrach prévoit le forage de 35 nouveaux puits