Le plaidoyer de Tebboune au Sommet du GECF (vidéo)

0
436
Le plaidoyer de Tebboune au Sommet du GECF (vidéo)

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce samedi la cérémonie d’ouverture du 7e sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (CIC).

Intervenant à cette occasion, le Président Tebboune a renouvelé l’appel de l’Algérie pour le développement de la coopération et des partenariats des pays producteurs de gaz dans le cadre du GECF, tout se félicitant de l’adhésion de la Mauritanie, du Sénégal et du Mozambique à cette organisation.

Pour M. Tebboune, ce 7e constitue une occasion pour la préservation des intérêts des pays producteurs et des consommateurs de gaz : « Ce sommet reflète notre engagement pour concrétiser les objectifs tracés par l’organisation et notre détermination à matérialiser son rôle pour la sécurité énergétique mondiale, surtout que le gaz joue désormais un rôle clé dans le développement durable dans le monde » a-t-il assuré.

Le Chef de l’Etat a assuré, dans ce sillage, que l’Algérie est consciente de l’importance que constitue cette énergie pour les économies nationales mais aussi pour l’environnement : « Le gaz constitue également une énergie complémentaire pour les sources des énergies renouvelables, c’est pour cela que nous avons toujours soutenu l’idée de l’utilisation du gaz, en tant qu’énergie propre » a-t-il ajouté.

Poursuivant son intervention, le président du Sommet a assuré que les pays producteurs du gaz font face désormais à de nouveaux défis nécessitant le renforcement du dialogue et le travail plurilatéral visant à réaliser les objectifs de l’organisation : « Le sommet d’Alger est une occasion importante pour approfondir la coopération et aussi pour l’échange des expériences et établir un dialogue stratégique entre les différents acteurs dans les marchés du gaz » a-t-il souligné.

O.K.