Le geste du Président Tebboune aux Algériens de l’étranger

0
6205
Le geste du Président Tebboune aux Algériens de l’étranger

Dans un communiqué publié ce mercredi, le ministère des Affaires étrangères annoncé une importante mesure décidée par le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune au profit des Algériens établis à l’étranger.

En effet et selon la même source, les membres de la communauté nationale installés à l’étranger sont autorisés à entrer sur le territoire national en présentant la carte d’identité à titre exceptionnel et dérogatoire.

Cette mesure qui s’applique dans le cadre des préparatifs pour la saison estivale et aussi afin de faciliter le retour des citoyens Algériens vers leur pays à cette occasion se poursuivra jusqu’au 31 octobre 2024 :

« Le consulat d’Algérie à Metz informe que les autorités algériennes compétentes ont décidé d’autoriser, à titre exceptionnel et dérogatoire, et ce, jusqu’au 31/10/2024, les citoyens algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité de rentrer et de sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa, suivant une des formules suivantes : 1 – Passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte d’identité nationale biométrique et électronique (CNIBE) algérienne même si cette dernière est arrivée à expiration. 2 – Passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport biométrique algérien exprimé pour les personnes qui ne sont pas en possession d’une CNIBE » rapporte le communiqué.

Pour assurer le bon déroulement de cette opération, les enfants de la communauté nationale à l’étranger bénéficiant de ces facilitations, doivent présenter les mêmes documents à l’entrée et à la sortie du territoire national, souligne la même source.

Une décision historique qui représente une excellente nouvelle pour nos concitoyens établis à l’étranger.

Sur instruction du président de la République : le MAE prend des dispositions pour améliorer les services consulaires au profit de la communauté nationale à l’étranger

En application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a pris des dispositions et des mesures pour permettre aux membres de la communauté nationale à l’étranger de bénéficier, au mieux, des services consulaires, a indiqué mercredi un communiqué du ministère.

« En application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministère des Affaires étrangères a mis en place, au niveau de la Direction générale des Affaires consulaires et de la Communauté nationale à l’étranger, une série de mesures et de dispositions en vue d’améliorer les services consulaires et de permettre aux membres de la communauté nationale à l’étranger de bénéficier, au mieux, de ces services », lit-on dans le communiqué.

« En concrétisation de cette démarche, la Direction générale des Affaires consulaires et de la Communauté nationale à l’étranger, a donné, conformément aux directives de M. le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, des instructions et des orientations pratiques qui auront un impact positif sur la qualité des services », a ajouté la même source.

« Dans ce cadre, une importance majeure a été accordée, au niveau de nos représentations diplomatiques et consulaires, aux services chargés de la délivrance des passeports, en renforçant leurs effectifs afin qu’ils puissent s’acquitter de leurs missions dans les meilleures conditions », précise le document.

Entre autres mesures, figurent également « l’amélioration des services d’accueil, la prolongation des heures et des journées de travail du lundi au samedi, l’introduction d’un service d’accueil sur rendez-vous, outre le déplacement d’équipes biométriques dans les zones à forte concentration de la communauté et éloignée des sièges des ambassades et des consulats », ajoute le communiqué.

Dans ce cadre, « il a été décidé de permettre aux enfants de la communauté nationale à l’étranger, exceptionnellement pendant la période estivale qui connaît une forte affluence des membres de la communauté aux ambassades et consulats pour obtenir les documents de voyage, d’entrer au territoire national avec une pièce d’identité biométrique et un passeport, autrement dit sans visa », souligne le document.

« Cette autorisation est applicable durant la période allant du 1er mai jusqu’à fin octobre 2024 », précise le communiqué, ajoutant que « le ministère tend à introduire des facilités et à améliorer la procédure de renouvellement des documents de voyage sans déplacement aux sièges des missions diplomatiques et consulaires ».

« Ces mesures seront appliquées également au niveau national en vue d’alléger les procédures au niveau des services d’état civile relevant du ministère des Affaires étrangères en attendant l’annonce prochaine du nouveau système, concernant la structuration et le fonctionnement du service d’état civile ou les mécanismes de travail pour faciliter les prestations et fournir un service de qualité »

O.K.