Le Président Tebboune appelle à réaliser une ville minière autour de Gara Djebilet

0
662
Tebboune à Tindouf

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui effectuait, ce jeudi, une visite dans la wilaya de Tindouf, a mis l’accent sur l’importance de réaliser « une ville minière » autour du gisement de Gara Djebilet.

Le Président a insisté, à l’occasion, sur le lancement immédiat de la réalisation du complexe sidérurgique de Béchar. Le Président Tebboune qui procédait à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une usine de traitement primaire du minerai de fer extrait du gisement de Gara Djebilet, a souligné l’importance d’assurer tous les services, à l’instar de l’électricité et du réseau d’eau pour la base vie et pour la population à l’avenir, « dans le cadre d’une véritable ville minière ».

Selon le Groupe industriel minier (Sonarem), le projet intégré du gisement de Gara Djebilet qui devrait contribuer à la création de 25.000 emplois directs et de 125.000 emplois indirects, verra l’édification de structures d’habitation et sociales, dont celles relatives à la ville minière de Gara Djebilet.

L’usine sidérurgique doit être au rendez-vous en septembre 2026

Affirmant que le gisement de Gara Djebilet, entrée en phase d’exploitation et de valorisation depuis plus d’une année, ouvrait de « grandes » perspectives économiques et de développement pour l’Algérie, le Président Tebboune a insisté sur le lancement « immédiat » de la réalisation du complexe sidérurgique de Béchar.

La réalisation de l’usine sidérurgique de Béchar destinée à la production du rail et du profilé en acier « doit être lancée dès maintenant pour être au rendez-vous en septembre 2026 », a souligné le président de la République.

Ce complexe, qui sera réalisé dans la zone industrielle de « Toumiat » dans la wilaya de Béchar, s’inscrit dans le cadre de l’exploitation intégrée de la mine à travers une série d’installations et d’infrastructures, dont la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Béchar et l’usine de traitement primaire du minerai de fer.