Les 5 grands projets de Benabderrahmane

0
7

/Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, hier, une réunion du Gouvernement durant laquelle plusieurs sujets  relatifs aux domaines de la justice, l’enseignement supérieur, l’économie et les affaires étrangères ont été débattus.

Le Gouvernement a d’abord examiné un avant-projet de loi adapté aux nouvelles réformes et orientations stratégiques de l’économie nationale «qui prévoit la création d’une nouvelle forme de société, adaptée aux start-ups, à savoir la Société par Actions  Simplifiée (SPAS), largement répandue à travers le monde, du fait de sa flexibilité et de son efficacité pour lever des financements.

Aussi, le Gouvernement a examiné un avant-projet de loi portant organisation, composition et fonctionnement de la Haute Autorité de Transparence, de Prévention et de Lutte Contre la Corruption. Cet organisme sera doté des prérogatives les plus élargies et de mécanismes d’intervention efficaces et renforcés. Sa création constitue une étape importante dans la concrétisation de l’engagement du  Président pour la moralisation de la vie publique et politique et le renforcement de la gouvernance, à travers la lutte résolue contre la corruption, le renforcement du contrôle et la garantie de l’intégrité des responsables publics, la gestion saine des deniers de l’Etat et la consécration de la transparence.

750.000 ha de foncier agricole déjà récupérés

Le Gouvernement de Benabderrahmane a étudié aussi au cours de cette réunion un projet de décret exécutif  relatif au «fonds de solidarité pour les ressortissants algériens décédés à l’étrange » et ce, dans le cadre de la prise en charge des préoccupations de la communauté nationale à l’étranger et de la consécration du principe de solidarité nationale. Dans le domaine de la récupération du foncier industriel, agricole et touristique Aïmene Benabderrahmane, a souligné la nécessité d’attribuer les terres récupérées aux porteurs de projets d’investissement réel et productif. L’objectif est de garantir l’autonomie alimentaire du pays et réduire la facture des importations, notamment céréalières. La présentation a porté sur les mécanismes d’identification et de ciblage des propriétés agricoles inexploitées qui étaient orientées vers d’autres usages que ceux pour lesquels elles ont été attribuées. Il est à noter qu’un bilan préliminaire a permis de mettre en évidence une superficie de terres agricoles ayant fait l’objet d’une valorisation estimée à plus de 750.000 hectares sans compter les  dossiers en cours de traitement. Dans le domaine de l’enseignement superieur, le gouvernement prépare la création de l’Académie Algérienne des Sciences et Technologies. L’objectif est de se doter d’une institution d’expertise et de conseil de référence fondée sur la créativité et l’innovation scientifique et technologique.

Y. C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici