Les «BPF» pour hisser le médicament algérien aux standards internationaux

0
26
Ferhat (DG de la PCH) : «Le dossier de rupture des médicaments est clos»

/La qualité des médicaments produits en Algérie sera hissée aux standards internationaux, facilitant ainsi leur homologation par les organismes spécialisés à travers le monde, ainsi que leur exportation, grâce à l’application des Bonnes pratiques de fabrication (BPF) qu’instaurera un nouveau décret exécutif, a indiqué une responsable du ministère de l’Industrie pharmaceutique.

Ce texte, qui « obligera » les producteurs algériens de médicaments à se conformer à des normes algériennes inspirées des dernières BPF appliquées à travers le monde, sera rattaché à un guide de plus de 275 pages validé en Conseil du gouvernement. Il a pour objectif d' »avoir un médicament de qualité à travers l’instauration de standards dans les BPF du médicament », a déclaré Dr Nadia Bouabdellah, Directrice de la production, du développement industriel, de la promotion de la recherche et de l’exportation au ministère de l’Industrie Pharmaceutique. Dr. Bouabdellah a expliqué que les BPF algériennes « ont été inspirées de la dernière version des pratiques internationales », et permettront « de renvoyer une image claire de la politique algérienne de production du médicament en matière de qualité ». La directrice centrale a, ainsi, qualifié ces BPF de « cahier des charges » à l’investissement dans la fabrication du médicament qui englobe des lignes directrices qui renseignent « sur ce qui doit se faire et ce qui ne le doit pas », et cela sur l’ensemble du cycle de vie du médicament.

Un rempart à la contrefaçon

Ces bonnes pratiques de fabrication serviront de « rempart » aux mauvaises pratiques et à la mise sur le marché de médicaments contrefaits et qui devront, désormais, répondre aux standards algériens en termes de qualité, a fait savoir Dr. Bouabdellah. Ces BPF constitueront, en outre, un « référentiel » qui permettra, d' »harmoniser » les systèmes d’inspection, grâce à une grille qui « découle » des textes des bonnes pratiques qui sera publiée « dans un avenir proche », afin d’informer les producteurs sur les critères sur lesquels ils seront jugés.