Les norvégiens s’intéressent au dessalement de l’eau de mer en Algérie : L’option des stations flottantes à l’étude

0
1588
Dessalement de l'eau. Tebboune : «L'Algérie est devenue le n°1 en Afrique»

PAR BRAHIM AZIEZ

Une société norvégienne spécialisée dans le dessalement de l’eau de mer par stations flottantes manifeste son intérêt pour le dessalement de l’eau mer. En effet, le ministre de l’énergie et des mines Mohamed Arkab a reçu hier une délégation de la société norvégienne MWP, spécialisée dans le dessalement de l’eau de mer par stations flottantes.

Cette dernière était conduite par son PDG Rasmus Sand, et la rencontre s’est déroulée en présence du directeur général de la compagnie algérienne d’énergie AEC (Algerian Energy
Company, filiale du groupe Sonatrach supervisant les projets de dessalement de l’eau de mer), et des cadres de cette dernière et du ministère de l’énergie.

A cette occasion, Rasmus Sand a fait une présentation de MWP, ainsi qu’un ensemble de solutions proposées dans le domaine du dessalement de l’eau de mer, notamment à travers la réalisation d’usines flottantes de dessalement utilisant des techniques et technologiques de pointe fournies par l’entreprise norvégienne.

Le ministre de l’énergie et des mines a rappelé l’importance et le soutien sans réserve du
gouvernement au programme national de dessalement de l’eau de mer, un volet qui
doit assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau potable et renforcer la sécurité
hydrique du pays.

Mohamed Arkab a ainsi souligné la nécessité d’adopter ce type de station sur des technologies avancées et pionnières pour le filtrage et le traitement de l’eau de mer. Il a également demandé la remise d’un dossier technique complet sur la solution pour étude approfondie avec les experts de la société algérienne de l’énergie.

Il est utile de rappeler que le ministère de l’énergie et des mines a été chargé de la
réalisation de méga-stations de dessalement de l’eau de mer, d’une capacité de
300.000 m3 /jour, et dont les études sont en cours. Avec la livraison de ces 5 stations et
celles en cours d’achèvement, cela devrait permettre à l’Algérie d’assurer 60% de l’alimentation en eau potable de la population.

L’AIEA se dit disponible à aider l’Algérie dans le dessalement de l’eau de mer

Par ailleurs, le ministre de l’énergie et des mines a reçu, dans la même journée hier, le directeur général adjoint de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), chef du département de la coopération technique, Hua Liu. Lors de cette rencontre, tenue en présence du commissaire à l’énergie atomique et des cadres du ministère, les deux parties ont passé en revue les travaux de la 34e réunion du groupe de travail technique
(TWGM), de l’accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie
nucléaires (Afra), accord dont l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est dépositaire.

A cet effet, Hua Liu a exprimé la disponibilité de l’agence à assister l’Algérie dans tous les domaines de l’énergie nucléaire et ses utilisations énergétiques et non énergétiques à des fins pacifiques, notamment dans le domaine de la santé, de l’agriculture et du dessalement de l’eau de mer.

Un point qui ne manquera pas de capter l’attention du ministre, sachant que l’Algérie compte un important programme de dessalement de l’eau de mer.

B. A.