Les prévisions du Pr Dijidjik : «On en finira avec Omicron dans quelques semaines»

0
9
Djidik 2

/Le nombre de cas de contaminations au Covid-19 était de 1742 hier, alors qu’il avait dépassé les 2500. Comment interpréter cette baisse ? Pour le Professeur Djidjik, c’est clair nous avons atteint le pic et sommes en pleine décrue.

Le professeur Reda Djidjik, chef de service immunologie au CHU Beni Messous et membre du comité d’experts chargé du suivi de la pandémie du Covid-19 estime qu’Omicron est en train de vivre ses derniers jours. «Cela fait quelques jours que j’observe la courbe des contaminations et il s’est avéré que le pic est derrière nous, cela a été confirmé avec les chiffres Covid enregistrés ces trois derniers jours.  Il n’y a plus d’augmentation de nouveaux cas et, en parallèle, il y a une petite décrue, mais significative», a déclaré le Professeur en soulignant que ce qui se passe actuellement est la définition même d’une vague de contaminations qui démarre avec une augmentation exponentielle suivi d’un plateau et d’une décrue. S’agissant des variants,  le Pr Djidjik nous dira : «Il n’y a plus de nouveaux cas Delta, tous les cas enregistrés sont ceux du variant Omicron et d’ici quelques semaines on en aura fini avec lui aussi en atteignant une immunité collective.»

Un avis partagé par son homologue le Dr Bitam, spécialiste en maladies transmissibles et pathologies tropicales émergentes qui a déclaré que «l’on peut espérer atteindre… une immunité collective à hauteur de 70% entre le première et le deuxième semaine du mois de février», à condition, tient-il à préciser «d’accélérer et de généraliser les campagnes de vaccination».

Dans ce sens, le Pr Djidjik qui regrette le scepticisme des Algériens face à la vaccination a tenu à rappeler l’importance du vaccin dans la lutte contre le Covid. «Il faut que les gens comprennent que le seul moyen de se protéger est le vaccin. L’Omicron nous permet certes d’avoir une immunité mais seulement contre ce variant, c’est ce qu’il faut préciser aux gens», affirme-t-il.  Aussi, il a relevé que même si Omicron est moins agressif que le Delta, il peut aussi conduire à l’hospitalisation de certains cas fragilisés à l’instar des personnes immunodépressives. «Il ne faut pas prendre le Covid à la légère, nous avons enregistrés près de 5000 hospitalisations, même si ce chiffre est relativement bas comparé à celui de la 3e vague, il faut savoir que le personnel médical est aussi dépassé car il été aussi touché par le virus», conclut-t-il.

W. S.

…………………………………

Mise à jour des conditions d’accès au Royaume Uni

Le pass vaccinal algérien désormais valable

Bonne nouvelle pour les voyageurs à destination du Royaume Uni, le pass vaccinal algérien sera à partir du mois prochain valable pour accéder au territoire britannique. En effet, selon un communiqué de la compagnie Air Algérie  portant sur le mise à jour les conditions d’entrée au Royaume-Uni,  les voyageurs n’auront plus qu’a présenter un certificat de vaccination délivré par les autorités sanitaires algériennes et cela dès le 11 février prochain. Petite précision mais de taille, la compagnie aérienne nationale a informé que, selon les mises à jour décidées par les autorités de ce pays, «les passagers entrant ou transitant par le Royaume-Uni devront être complètement vaccinés». Il est à noter que le certificat de vaccination doit être délivré par une autorité de santé publique nationale ou au niveau de l’Etat, en anglais, français ou espagnol et inclure au minimum le prénom et nom, la date de naissance, la marque et fabricant de vaccins, la date de vaccination pour chaque dose, le pays ou territoire de vaccination et/ou émetteur du certificat.

Sont concernés par cette mise à jour, «les ressortissants britanniques, les ressortissants irlandais, les résidents du Royaume-Uni, ainsi que les détenteurs de visa C, visa C affaire et visa D délivré par les services consulaires», indique le même document.  S’agissant des vaccins autorisés on retrouve : Covaxine, Moderna, Janssen (vaccin à dose unique), Novavax (Nuvaxovid et Covovax), Oxford/AstraZeneca, Pfizer BionTech, Sinopharm Pékin et Sinovac-Coronavac.  S’agissant de l’obligation d’effectuer un test PCR, 48h avant d’accéder au territoire UK ; cette obligation a été annulée pour les voyageurs vaccinés. Néanmoins, le formulaire de localisation des passagers de le santé publique est mis en ligne à disposition des voyageurs. Ces derniers devront le remplir minutieusement en mentionnant le numéro de référence de la réservation pour les tests covid-19 requis.