Ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet: Deux tronçons déclarés d’utilité publique

0
7536
Lignes ferroviaires

Un décret exécutif portant expropriation pour cause d’utilité publique l’opération relative à la réalisation de la ligne ferroviaire Béchar- Tindouf – Gara Djebilet a été publié, ce samedi, au journal officiel n° 34.

Ce décret n°24-163, signé par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, précise que les tronçon 2 et 4 sont déclaré d’utilité publique en raison du caractère d’infrastructures d’intérêt général et d’envergure nationale et stratégique de ces travaux.

Selon le décret, le tronçon 2 s’étend de PK 200 à Oum El Assel, sur une longueur de 440 KM et le tronçon 4 s’étend de Tindouf à Gara Djebilet sur une longueur de 135 KM.

2449 Ha déclarés d’utilité publique

Dans son Art. 2, le décret précise que les terrains concernés par la déclaration d’utilité publique représentent une superficie totale de 2449 ha, situés dans les territoires des wilayas de Béchar, Béni Abbès et Tindouf.

Dans son Art. 4, le décret précise également que les crédits nécessaires aux indemnités à allouer au profit des intéressés pour l’opération d’expropriation des biens et droits réels immobiliers, au titre de l’opération relative à la réalisation de la ligne ferroviaire Béchar – Tindouf – Gara Djebilet doivent être disponibles et consignés auprès du Trésor public.