L'Algérie Aujourd'hui
Dernières infos

Lutte contre les feux de forêt : l’Algérie veut profiter de l’expertise canadienne

canadair de lutte contre les feux de forêt

Le premier séminaire Algéro-Canadien portant sur « La lutte contre les feux de forêt par des moyens aériens », se tiendra lundi, 16 mai 2022 à Alger, annonce un communiqué du Conseil de développement Canada-Algérie (CDCA), organisateur de l’évènement.

Ce séminaire, prévu au Centre International des Conférences (CIC) – Abdelatif Rahal à Alger, s’inscrit « dans le cadre d’un échange bilatéral en présence d’experts et leaders Canadiens et Nord-Américains dans le domaine du déploiement de flottes aériennes de lutte contre les feux de forêt », précise le CDCA

Selon les organisateurs, la Direction Générale Des Forêts (DGF), ainsi que les assureurs et responsables des moyens et unités aériennes de lutte contre les feux de forêt en Algérie, participent à cette rencontre.

Côté canadien, plusieurs spécialistes et experts ayant « une expérience de plus de 50 ans dans la lutte contre les feux de forêt par voie aérienne tels que CONAIR, Vancouver Island Hélicoptères et RotorMaxx, SEI-Industries, Complexe Capitale hélicoptère et IWCG comme invité nord-américain », détaille-t-on.

L’Algérie déploie une nouvelle stratégie de lutte contre les feux de forêt, afin d’éviter le scénario meurtrier de l’été 2021 avec la vague d’incendies qui avait ravagé plusieurs wilaya du pays.

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdelhafid Henni, avait révélé hier mardi, alors qu’il supervisait l’installation du Comité national de protection des forêts, qu’un dispositif spécial sera mis en place dont la mission sera de lutter contre les feux de forêts.

Il sera composé de 401 tours de contrôle, 513 colonnes mobiles et 63 camion-citerne pour l’approvisionnement en eau à travers 3.261 points d’eau et 1.019 ateliers avec 9.481 agents mobilisés en cas d’extrême urgence.

L’expertise canadienne dans la lutte contre les feux de forêt par des moyens aériens est mondialement reconnue, notamment grâce aux célèbres Canadair CL-215, du constructeur canadien Bombardier.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus