DE BOUAKÉ : MALIK A.
Gross surprise au stade de la Paix de Bouaké. L’équipe nationale n’a pas réussi à passer le premier tour de la CAN avec une élimination historique face à la Mauritanie, qui a remporté sa première victoire dans une phase finale de coupe d’Afrique. Le début de match était sur un rythme très tranquille où les joueurs algériens faisaient tourner le ballon pour tenter de contourner le bloc mauritanien. Les Verts se sont procuré une première occasion sur une frappe d’Ounas, qui a botté directement un coup franc excentré sur le côté droit. La tentative flottante du Lillois est parfaitement repoussée par Niasse, le gardien de but des
Mourabitoune.
Cependant, il fallait rester vigilant, puisque les Mauritaniens sont très rapides sur les contre-attaques. Une deuxième tentative d’Ounas avec un tir enveloppé a obligé le gardien de but à détourner le cuir en corner. La deuxième occasion algérienne est encore à mettre au crédit d’Ounas. Après une belle période de possession, il est servi sur le côté droit et frappe fort du pied gauche. Niasse est vigilant et claque le ballon en corner. Ounas était très actif sur son côté droit et il s’est procuré une troisième opportunité après avoir été servi par Boudaoui. Le centre dans la surface pour Aouar a failli tromper le dernier rempart, mais le ballon est passé de peu à côté. Les joueurs algériens ont fait le siège du camp mauritanien, mais avaient du mal à trouver la faille.
Alors qu’on attendait le but des Verts, on a assisté à une sensation à Bouaké. Après un arrêt de Mandrea sur un contre mauritanien, les Mourabitoune ont obtenu un corner. Celui-ci est mal renvoyé par la défense algérienne. Le ballon revient sur le capitaine Dellahi qui
trompe Mandrea de près. A la 37e minute, la Mauritanie était qualifiée, alors que l’Algérie devait rentrer à la maison. Sonnés, les Verts ont mis du temps avant de réagir. Une accélération de Amoura sur le côté gauche a décalé Boudaoui dont la frappe de plus de 20 m a effleuré le cadre (42′).
Après la pause, Belmadi a incorporé Riyad Mahrez à la place de Aouar. La possession est toujours algérienne, mais le danger est mauritanien ; à chaque incursion, c’est le feu dans la défense algérienne. Encouragés par la baisse de régime des Algériens, les Mauritaniens sont de plus en plus entreprenants. Ils arrivaient facilement dans la zone des Verts. L’entrée de Belaïli et Bentaleb a donné plus de percussion offensive, mais c’était trop brouillon. Pis encore. Les Mauritaniens étaient plus dangereux, et le 2-0 était plus proche qu’une égalisation algérienne. L’équipe d’Algérie était loin du compte et ne méritait pas de passer.
Belmadi a offert la qualif’ à la Mauritanie
5 changements opérés par Djamel Belmadi dans le onze de départ des Verts à l’occasion de la dernière rencontre de groupe de la CAN-2023. Un énorme risque a été pris par le sélectionneur national qui a déstabilisé l’équipe. Si la rentrée de Tougaï était prévisible, dans la mesure où il remplaçait Bensebaïni, suspendu pour cumul de cartons, le sélectionneur national a surpris plus d’un avec un milieu de terrain composé de Zerrouki, Boudaoui et Aouar. Le trio a joué ensemble pour la première fois depuis que ces joueurs ont rejoint les Verts. Sans aucun doute, Belmadi est le premier responsable de l’élimination en changeant complètement son équipe. Les Verts étaient apparus loin du niveau et ne méritaient nullement de passer au prochain tour.
M. A.