Merad: Tebboune veut consacrer une gouvernance locale équilibrée

0
115
Programme complémentaire de Khenchela: Brahim Merad non satisfait

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad a affirmé mercredi, la volonté du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de consacrer la gouvernance locale équilibrée.

Merad a affirmé que cette gouvernance locale équilibrée et rationnelle permettrait à la commune de « jouer un rôle efficace et vital sur la voie du développement local global,  équitable et durable, notamment en instaurant une dynamique économique locale créatrice de richesses et d’emplois ».

Le ministre a indiqué que le président Tebboune « a décidé l’ouverture d’un atelier pour amender le code communal et l’adapter aux enjeux actuels ».

A l’occasion, Merad a appelé les responsables de la gestion de la collectivité locale de base à « travailler ensemble afin de poursuivre le processus de construction de la commune pour réaliser davantage d’acquis ».

A ce titre, il les exhorte à « redoubler les efforts et à aller de l’avant dans l’amélioration des services fournis aux citoyens et à accélérer la cadence de la mise en œuvre de l’ambitieux programme de développement dans une nouvelle ère fondée sur le travail, l’innovation et le développement ».

Le ministre a également insisté sur l’importance « du fonctionnement permanent des structures administratifs et techniques et des structures éducatives du cycle primaire, de la propreté de l’environnement, de l’entretien et de l’aménagement de l’espace public de proximité urbain et rural ».

Il a également appelé à « consacrer les principes du travail participatif avec les différents acteurs de la société civile ».