Mise en exploitation du complexe de trituration des graines oléagineuses à Bejaia

0
2743
Mise en exploitation du complexe de trituration de graines oléagineuses
Le complexe de trituration des graines oléagineuses du groupe Cevital a été mis en exploitation, ce mardi, à Bejaia.
Implanté près du Port de Béjaïa, sur une superficie de près d’un hectare, ce nouveau complexe qui permettra désormais la production d’une huile 100% algérienne, a été mis en exploitation par le wali de Bejaia, Kamel Eddine Karbouche.
S’exprimant à l’occasion, le wali a souligné que ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau plan de relance économique et du suivi des projets de développement économique, conformément aux instructions du Président de la république.
Kamel Eddine Karbouche a réaffirmé, à l’occasion, la volonté de l’Etat d’accompagner les investisseurs en levant tous les obstacles qui peuvent constituer un frein à la réalisation des différents projets.

Un projet qui répond à l’enjeu de la sécurité alimentaire

Pour sa part, Malik Rebrab, le PDG du groupe Cevital, a assuré que « le complexe de trituration oléagineuse contribuera à assurer la sécurité alimentaire de l’Algérie », qui n’aura plus à dépendre des fluctuations du marché mondial.
L’objectif à terme, a t-il expliqué, est d’en finir définitivement avec l’importation.
A l’occasion, Malik Rebrab a tenu à remercier le président de la république pour son soutien et son aide dans la réalisation du projet.
« Je remercie le président Tebboune pour son soutien et son aide dans la réalisation de ce projet. Nous ne serions pas rencontrés aujourd’hui dans cette usine sans le soutien du président Tebboune », a t-il déclaré tout en soulignant que les pouvoirs publics soutiennent la production de graines de colza et de tournesol.
Tout en rappelant que la politique économique de l’Algérie vise à mettre fin à la dépendance aux importations, Malik Rebrab a estimé que « l’Algérie a toutes les qualités pour réussir ce challenge ». « Notre projet s’inscrit dans la stratégie de l’Etat pour atteindre la sécurité alimentaire », a t-il appuyé.
Pour sa part, le Directeur général des industries agro-alimentaires à Cevital, Abdelkader Guemache, a précisé que les capacités quotidiennes de production du complexe sont de 11 000 tonnes de Soja, 6000 tonnes de tournesol et 5000 tonnes de Colza.
Quant au stockage, les silos du complexe sont d’une capacité de 120 000 tonnes, a t-il encore précisé.
Concernant l’emploi, les responsables ont expliqué que 250 à 300 postes directs sont créés dans un premier temps.
Le président du CREA, Kamel Moula, a adressé ses félicitations au Groupe CEVITAL, qui est membre du CREA pour l’entrée en production de l’usine. « C’est un grand pas en avant pour la sécurité alimentaire de notre pays », a t-il soutenu.